Le calendrier Maya

Les Mayas

 

La civilisation maya de l'Amérique Centrale, apparue vers 2600 av.J.-C., disposait d'un riche symbolisme, les cités mêmes étaient des sites cérémoniels aux murs gravés de symboles sacrés.

Les tissus mayas étaient décorés à profusion de dessins figuratifs dont un motif répandu était le losange représentant l'univers et le chemin suivi par le Soleil à mesure qu'il parcourait le ciel.

La civilisation maya était une cité de prêtres astronomes qui possédaient un observatoire et établirent calendriers. Les cycles du temps étaient tracés sur des calendriers décoratifs.

 

Les mathématiques étaient au centre du monde maya.

Grâce à cela, ils établirent un système de 17 calendriers très complexes, qui organisaient toute la vie de la cité.

 

Les études mathématiques et astronomiques des Mayas étaient exceptionnelles, une des plus sophistiqué jamais développé sur le continent américain.

Ils utilisaient des symboles : un point représentait une unité, une ligne droite, cinq unités, un coquillage, le zéro. A l'époque, le concept de zéro était inconnu chez la plupart des civilisations du monde, alors que les Mayas connaissaient son importance capitale.

 

Ils disposaient aussi d'un tableau exact des phases et les éclipses de la lune, des éclipses solaires et des mouvements de Vénus.

 

Les Mayas attachaient une importance particulière à cette planète, Vénus déesse de l'amour et de la fécondité, et avaient étudié très minutieusement ses différents mouvements, alors qu'ils semblent s'être désintéressés des autres planètes. Ils avaient été spécialement frappés par ses disparations, quand périodiquement, se rapprochant du soleil, elle pénétrait dans le feu de ses rayons, c'était la mort de "planète-Dieu", quand elle s'éloignait à nouveau du soleil, réapparaissant aux yeux de ses adorateurs, ils croyaient leur serpent emplumé ressuscité des morts, en même temps que la plus brillante des planètes...

 

Quetzalcoati, le serpent à plumes, seigneur de la planètes Vénus
Quetzalcoati, le serpent à plumes, seigneur de la planètes Vénus
Guatemala au sud du Mexique
Guatemala au sud du Mexique

Le calendrier maya était basé sur le mouvement de la Terre et du Soleil, ce qui indique une connaissance de l'astronomie sans rival dans aucune autre culture de l'époque. Les Mayas se servaient de 17 calendriers différents, basés sur la connaissance du cosmos.

 

Calculés par les prêtres, les deux plus importants sont le haab, basé sur la rotation de la Terre autour du Soleil, et le Tzolkin sacré, basé sur le mouvement des Pléiades. L'ensemble portait le nom de Calendrier Rond.

Le plus ancien et significatif des calendriers, le Tzolkin, présente un cycle de 260 jours. Il était utilisé dans l'ensemble de la Méso-Amérique. Il est encore en usage dans certaines régions, comme les hautes terres du Guatemala. Il était utilisé de concert avec le Haab de 365 jours. Les deux calendriers coïncidaient tous les 52 ans. (à noter il y a 52 semaines dans un calendrier...).

 

Tous les cinquante-deux ans, la terreur s’abattait sur les peuples de l'Empire, quand le Soleil se couchait à la fin du dernier jour du "siècle" et qu'on se demandait s'il reparaitrait. Tous les feux s'éteignaient dans les villes et dans les campagnes et des foules angoissées se pressaient au pied et sur les pentes des montagnes, tandis qu'au sommet les prêtres observaient la constellation des Pléiades.

Le prêtre astronome faisait un signe au moment où les pléiades passaient au méridien : le captif était étendu sur la terre, le couteau de silex pénétrait dans sa poitrine avec un bruit sourd et sur sa blessure béante, on faisait tourner rapidement le bâton à feu. La flamme jaillissait, naissant pour ainsi dire, de cette poitrine mutilée et au milieu de clameurs de joie, les messagers allumaient leurs torches, partant transmettre le feu sacré aux quatre coins de la vallée centrale. Ainsi le monde avait encore une fois échappé à la destruction.

 

Un autre type de calendrier, le compte Long, enregistrait les périodes de temps plus longues et notait les dates importantes.  Il est basé sur les unités de temps. Un des rôles les plus importants du calendrier était d'établir une corrélation entre les actions des chefs mayas et des événements historiques et mythologiques.  Certains monuments mayas consignent les dates des événements qui se sont produits 90 millions d'années auparavant, tandis que d'autres prédisent des événements qui auront lieu 3000 ans plus tard...

 

Pour se familiariser avec l'astrologie maya, il suffit de retenir de ce système le calendrier lunaire, 13 lunes représentées par 13 animaux. Leur but est de relier les énergies de la terre et celle de l'univers, la vie est constituée de cycles qui incitent l'homme à améliorer ses comportements, harmoniser ses rythmes biologiques et comprendre sa personnalité. On définit son signe lunaire à partir de ses jours et mois de naissance, sachant en outre qu'un animal est associé à chaque cycle.

 

Les mayas ont divisés ce calendrier en 13 lunes de 28 jours, temps que la lune met pour accomplir sa révolution autour de la terre. Une année équivalait ainsi à 364 jours, le 365e était considéré comme néfaste et consacré à la méditation. Leur observation de l'humain et de l'animal permit aux Mayas d'établir entre eux une correspondance.

 

Le Lézard (13 décembre-9 janvier) nom maya Kibray , associé à Saturne, verbe changer

Le Singe (10 janvier- 6 février) nom maya Batz Kimil, associé à Mars, verbe s'amuser

Le Faucon (7 février-6 mars) nom maya Coz, associé au Soleil, verbe pouvoir

Le Jaguar (7 mars- 3 avril) nom maya Balam, associé à Jupiter, verbe défier

Le Renard (4 avril- 1er mai) nom maya Fex, associé au Soleil, verbe protéger

Le Serpent (2 mai- 29 mai) nom maya Kan, associé à Saturne, verbe posséder

L'écureuil (30 mai- 26 juin) nom maya Tzub, associé à Mercure, verbe communiquer

La Tortue (27 juin- 25 juillet) nom maya Aak, associé à Mercure, verbe aimer

La Chauve-souris (26juillet-22 aout) nom maya Tzootz, associé à Saturne, verbe découvrir

Le Scorpion (23 aout-19 septembre) nom maya Dzec, associé à Saturne, verbe regarder

Le Cerf (20 septembre- 17 octobre) nom maya Keh, associé à la Lune, verbe séduire

La Chouette (18 octobre- 14 novembre) nom maya Moan, associé à Mercure, verbe pressentir

Le Paon (15 novembre - 12 décembre) nom maya Kutz, associé à Vénus, verbe être

 

Avec amour ♥️

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0