La chiromancie, la main du joueur(euse)

La chiromancie

 

La chiromancie est l'une des plus anciennes techniques de divination. Cet art divinatoire consiste à interpréter les lignes et les autres signes de la paume de votre main. Cela demande observation et patience.

 

La chiromancie est une méthode assez codifiée, son origine remonte entre -5000 et -3000 avant J.-C. et elle était pratiquée en Chine, au Japon, en Corée et en Inde. En Grèce également, Aristote, philosophe grec, aurait rédigé un traité sur les lignes de la main pour Alexandre le Grand, roi de Macédoine. Jules César aussi était un fervent adapte de la chiromancie, il n’interrogeait jamais un émissaire sans savoir si on lui disait juste ou pas.

La chiromancie arrive plus tard en Europe, vers le IIIe siècle avant J.-C. , c'est au XIIè siècle que cet art est très répandu. La Chiromancie était transmise de bouche à oreille avant l'invention de l'imprimerie et les instruments de l'écriture étaient rares, tout comme les personnes sachant lire.

 

Cependant tout comme l'astrologie, le tarot et autres formes de divination, la chiromancie a été interdite par l’Église durant une grande partie du Moyen âge. On pouvait risquer d'être brûler vif pour sorcellerie.

 

Cette pratique renait au 19ème siècle, la découverte de l'avenir dans les mains devient une pratique "honorable". Dans un premier temps, la chiromancie était un domaine plutôt féminin. L'une des plus célèbres chiromanciennes du XIXe siècle a été Mademoiselle Lenormand, tarologue de talent également.

 

Puis l'incontestable génie de la chiromancie, Adolphe Desbarolles (1801-1886) comte d'Hautencourt, de son vrai nom, redonna ses lettres de noblesse à la chiromancie. Tout à la fois artiste peintre, graphologue, écrivain et mystique inspiré . Il demeure une référence incontournable pour tout étudiant chiromancien d'aujourd'hui.

 

Également le maître en la matière, William John Warner dit le comte Louis Hamon (1866-1936) connu aussi sous le pseudonyme de Cheiro (du mot grec kheir, "main"), il était la coqueluche de toute la haute société (Oscar Wilde, Mark Twain, Mata Hari, Sarah Bernhard, le Prince de Galles...) Ce grand chiromancien, astrologue, numérologue, natif de Dublin, qui émigra en Grande-Bretagne puis à New York, était en effet un habitué de la cour et aurait même conseillé la reine ! Il a étudié la chiromancie en Inde, on lui doit plusieurs ouvrages sur la chiromancie, dont certains sont encore en vente.

 

Les Gitans, manouches, Tziganes sont de bons voyants, leur approche très intuitive plonge ses racines dans l'antique filiation indo-européenne ou hindoue. De nos jours, leur réputation n'est plus à faire. Jusqu'à aujourd'hui, le célèbre pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, près d'Arles, au sud de la France, rassemble tous les 24 mai plus de dix mille gens du voyage venus de toute l'Europe, pour honorer leur sainte, Sar la noire ou Sara e Kali, et baptiser leurs enfants dans la foi chrétienne.

 

L'inde reste en pointe. La chiromancie y est enseignée dans divers instituts.

Main de justice et sceptre royal 18e siècle- Musée d'Anjou
Main de justice et sceptre royal 18e siècle- Musée d'Anjou

La main tout un symbole

La main est un emblème de pouvoir, de maitrise, de domination, d'où sa présence sur de nombreux sceptres royaux.

Dans son aspect purement symbolique, la main donne lieu à de multiples représentations. La Hamsa ou Khamsa, dite "main de Fatima", par exemple, est un signe de protection, une sorte de bouclier contre le mauvais œil. En Asie, les mains de Bouddha peuvent également revêtir une multitude de significations en fonction de leur position. Par extension, dans les danses indiennes, orientales ou encore thaïlandaises, les mouvements de main sont eux aussi riches de sens.

Les mains fascinent depuis la nuit des temps, en partie parce qu'elles nous sont indispensables. Les nombreuses empreintes que l'on retrouve dans l'art rupestre montrent que les mains ont, de tout temps, exercé un pouvoir de fascination sur l'homme.

Rappelons-nous des empreintes de mains que nous faisions tout petit à l'école ou à la maison. Qui n'a jamais essayé de laisser ses marques dans la glaise, du plâtre, de l'argile ou de la pâte à sel ? Personne et encore moins les artistes qui outre-Atlantique ont laissé les leurs tout le long de Hollywood Boulevard.

La diseuse de bonne aventure du peintre Le Caravage
La diseuse de bonne aventure du peintre Le Caravage

Main Droite - Main Gauche

 

La main droite a toujours été mieux perçue que la main gauche, et ce notamment au Moyen âge, où les gauchers étaient persécutés car considérés comme hérétiques. Cependant de vieux préceptes veulent qu'il faille prendre la main gauche (non-dominante) en référence, car celle-ci correspond à la main du cœur. Elle représenterait le passé, l'enfance, les acquis, tout ce qui touche à notre être intérieur, l'intime, le sentimental, le karma, l'ADN.

 

Dans de nombreuses cultures et en particulier dans le christianisme, la main droite représente la main de la justice ou la main en relation avec Dieu. Cette idée revient d'ailleurs lorsque nous prêtons serment "levez la main droite et dites je le jure?". La main droite, dite dominante ou main usuelle, celle généralement avec laquelle on écrit, représenterait l'avenir, le destin, les atouts que la personne mettra en avant, le destin qu'on peut changer.

 

La main droite fait donc référence au divin, quand la gauche, elle, est associé aux ténèbres, à ce qu'il y a de plus profond ou de plus sombre chez l'homme.

 

Si vous regardez vos mains, vous remarquerez en effet que votre main gauche est différente de votre main droite. Celle qui possède le plus de lignes et qui est donc la plus marquée correspond à votre main de référence, c'est par celle-ci que l'on commence l'étude. Chaque main recèle une multitude d'informations et vous ne devrez négliger aucun détail, donc tenir comptes des deux mains.

 

Sur le plan technique, la main est une fabuleuse réalisation, elle possède pas moins de vingt et un muscles intrinsèques et toute une série de terminaisons nerveuses, environ trois cent mille, la main est donc un magnifique transmetteur !

 

Les lignes changent au cours de notre vie

Les sillons de la paume de nos mains se modifient au fil des ans, une main de bébé évolue en une main d'adulte ... donc il faut regarder plusieurs fois dans votre vie, l'évolution de vos paumes de mains. Il faudra observer les deux mains, la gauche et la droite. On y perçoit que les lignes différent. Certaines varient peu et d'autres présentent des divergentes radicales. Les lignes peuvent se modifier rapidement, en fonction de nos ressentis, des événements de notre vie, de nos centres d’intérêt ou émotions très forte (dans ce cas, elles changent en quelques heures). Le plus souvent, on compte en années.

 

Les tricheurs - peinture du Carvage - 1595
Les tricheurs - peinture du Carvage - 1595

Écrire commentaire

Commentaires: 0