L'impact des cycles en astrologie
Que nous en soyons conscients ou non, notre vie est soumise à des rythmes, des phases comme : des moments de creux, des moments de plein, des hauts, des bas, des temps d'expansion et des temps de bilan.
L'astrologie apporte un éclairage intéressant sur ces cycles, en lien avec le ciel, l'astrologie est capable de prédire ces rythmes de la destinée, en observant les mouvements planétaires dit transit.
Notre vie n'est pas linéaire mais sous forme de spirale. Nous pensons parfois que les expériences au sein de notre vie n'ont rien à voir les unes avec les autres. En réalité, elles font partie d'un même processus d'évolution. Les expériences prennent des formes différentes et s'approfondissent à mesure que nous avançons dans la vie, mais toujours dans le même but d'évolution. Quelques soit notre chemin de vie, notre parcours, notre destinée, nous passerons par ces échéances. Chaque âge correspond à un vécu et chacun le vivra à sa manière, dans la joie, la sagesse ou la douleur, mais nous serons tous appelés à connaître ces grands moments de l'existence humaine.
Voici un bref aperçu des principaux cycles de la vie, en lien avec les planètes et intervenant à un âge spécifique.
Parmi tous les cycles, ceux en lien avec les mouvements des Nœuds de la Lune, de Saturne, de Jupiter et d'Uranus sont les plus parlants et vont façonner notre destinée.
L'un des transits le plus important est le cycle nodal, c'est à dire le cycle des nœuds lunaires. Les nœuds de la Lune ont une révolution d'environ 19 ans et à chaque fois qu'ils sont en conjonction avec le nœud nord ou le nœud sud de notre propre thème natal, nous sommes réalignés en profondeur à l'axe de notre destinée.
Les nœuds de la Lune ont en effet à voir avec notre chemin de vie, notre plan d'incarnation. Ces moments de conjonctions sont des temps où le ciel est aligné à la Terre : nous sommes réinformés en profondeur sur le chemin à prendre. Ainsi environ tous les 9 ans et demi, nous pouvons connaitre des virages de destinée. L'intensité des changements dépendra de l'alignement ou du non-alignement à notre chemin de vie, plus nous sommes en phase, et moins nous avons besoin d'être recadrés. Au contraire, plus nous sommes perdus, plus la mise en axe peut-être perturbante. En astrologie, il faut donc observer avec attention le retour des nœuds lunaires.
Le deuxième cycle très important dans la vie d'une personne est conditionné par Saturne. Saturne a un cycle de révolution d’environ 29 ans. Il met 29 ans pour faire le tour du zodiaque et se retrouver à sa position natale. Ainsi les âges de 28-30 ans et de 58-60 ans sont très importants. A la différence des nœuds de la Lune qui entrainent des changements extérieurs, le retour de Saturne est souvent perçu intérieurement. Saturne étant en lien avec les responsabilités, la maturité, l'acceptation de la matière, les retours de Saturne font toujours office de bilan. Le premier retour aux alentours de la trentaine plonge le jeune dans l’adulte, on a la capacité de devenir un individu à part entière.
Le deuxième retour de Saturne aux alentours de 58-60 ans est un peu différent car il fait office de bilan à tout ce que l'individu à fait depuis ses 29 ans. Bilan faste ou bilan lourd, prise de conscience des conséquences. Regrets ou au contraire joie profonde de l'accomplissement. Compréhension aussi que le temps ici-bas est compté et en étant conscient de ma finitude, qu'ai-je envie de faire maintenant ? Prise de conscience que c'est maintenant ou jamais. Ainsi, les retours de Saturne peuvent être des accomplissements ou au contraire des jugements nous signifiant qu'il est grand temps de faire ce qu'on a faire. Cela peut être l'occasion de poser les jalons d'une nouvelle vie, de matérialiser nos aspirations profondes, de devenir plus responsables, plus droit, plus mâtures.
Ensuite le cycle de Jupiter est très intéressant, il a une révolution d'environ 12 ans pour revenir à sa position natale et entrer en conjonction avec la position de Jupiter dans notre carte du ciel. Jupiter représente l'expansion, ainsi à chaque retour de Jupiter nous pouvons connaitre une expansion dans notre vie. Le premier retour, à l'âge de 12 ans est intéressant car il fait basculer de l'enfance à l'adolescence, expansion considérable s'il en est. Ainsi les âges de 12 ans, 24 ans, 36 ans, 48 ans, 60 ans et 72 sont des âges porteurs d'accroissement. La Vie nous propose des expériences capables d'agrandir notre expérience et de nous aider à nous développer. Parmi ces âges, ceux de 36 ans et de 60 ans sont particulièrement importants car ils correspondent également à d'autres grands cycles, 36 ans correspond aux second retour des nœuds lunaires et 60 ans au retour de Saturne. De ce fait, ces double rendez-vous célestes représentent des grands carrefours dans la destinée à analyser de près dans votre carte natale.
Plus délicat sont les âges charnières de l'opposition de Jupiter à lui-même : 30 ans, 42 ans, 54 ans, 66 ans ... L'opposition de Jupiter à lui-même marque la moitié d'un cycle, temps de bilan et de réflexion sur ce que l'on veut apporter au monde, temps de réajustement aussi. Si l'être est sorti des sentiers de la justice dans tous les sens du terme, l'opposition le ramène illico presto dans le droit chemin. Limitation, frustration peuvent se faire ressentir mais pour mieux nous ramener sur les rails du Juste. Le Juste selon Jupiter, c'est de trouver le chemin de notre plus grande expansion sans nuir à quiconque, et même au contraire, en aidant et faisant évoluer le groupe dans lequel nous sommes. L'opposition nous rappelle que nous faisons parti d'un groupe, d'un Tout et que le "Moi je" n'est valable que s'il sert et s'intègre au sein d'un groupe.
Maintenant parlons du cycle d'Uranus, il a un cycle de révolution de 84 ans, il revient donc à sa position natale à l'âge de 84 ans. Uranus symbolise la libération des conventions pour marcher selon notre originalité propre. Les carrés d'Uranus à lui-même ainsi que son opposition sont des âges décisifs de prise d'indépendance : rupture avec les schémas familiaux, sociétaux. Dissolution des barrières, des barrages, des conventions. Libération des normes, dissolution du cadre professionnel ou du couple. Ces âges appellent à la liberté et ce grand appel se fait parfois en douceur, parfois dans des crises. L'âge de 42ans (transit d'Uranus opposé à Uranus au natal) est particulièrement intéressant car il est le reflet astrologique de la "crise de la quarantaine". Soudain, on a envie de nouveau, de frais, de jeunesse. On parle parfois de seconde adolescence, d'hommes pris par le "démon de minuit". Quant on considère qu'Uranus est alors opposé à lui-même et appelle à la liberté, tous ces symptômes se comprennent mieux. La question reste entière : agir à notre guise entraine-t-elle la véritable liberté ? Combien d'être se sont aliénés à la rechercher ?
N'hésitez pas à observer vos cartes et les transits de ces planètes, en signe, en maison et en aspects, si besoin contactez-moi.
Avec amour ♥️
Écrire commentaire