Diwali, fête des Lumières

Ville Sainte d'Ayodhya en Inde qui a allumé plus d'un million de lampes le long de la rivière Sarayu avant de projeter dans le ciel des faisceaux lumineux
Ville Sainte d'Ayodhya en Inde qui a allumé plus d'un million de lampes le long de la rivière Sarayu avant de projeter dans le ciel des faisceaux lumineux

Qu'est ce que Diwali (Deepavali) ?

 

Diwali est un fête indienne. Elle signifie en sanskrit "rangée ou série de lumières", cette fête hindoue symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres et le début d'un nouveau cycle de vie.

 

La célébration se déroule entre la fin de la saison des pluies, la période des récoltes et le début de l'hiver.

 

Diwali est connu comme le festival du feu. Le feu symbolise le principe divin en chaque personne, son âme éternelle, tout ce qu'il y a de plus pur et de plus beau en elle. La flamme expulse les forces du mal et les mauvais esprits, nettoie l'espace et apporte la lumière.

 

 

La célébration dure cinq jours, chacun étant dédié à la louange d'une divinité spécifique.

 

Le troisième jour tombe sur la nouvelle lune et c'est celui de l'événement principal : la Fête des Lumières. Les gens se rassemblent pour des festivités massives, où d'énormes effigies et des images terribles du roi des ténèbres Ravana sont solennellement brûlées. Cela symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la vérité sur le mensonge, de la connaissance sur l'ignorance, de l'espoir sur le désespoir. De la musique est jouée dans les rues, accompagnée d'explosions constantes de feux d'artifice et de pétards.

 

La fête est dédiée à la déesse de la prospérité Lakshmi, l'épouse du dieu Vishnou. Les gens prient les images et les statues de Lakshmi, lui font des offrandes de fruits, de lait et de douceurs. Des rangolis, prières ornementales rituelles colorées faites de sable teint ou poudre de riz ou poudre de craie sont peints sur le sol et les murs devant chaque porte d'entrée. On pense que l'énergie négative s'emmêle dans le motif complexe et l'empêche d'entrer dans la maison. 

 

En l'honneur de Lakshmi, des lampes et des bougies sont allumées dans les maisons ainsi que de petits foyers extérieurs. Les lampes à huile traditionnelles sont appelées diya. Selon la légende, par une nuit sans lune, elles ont illuminé le chemin de retour du dieu Rama après avoir vaincu Ravana. Les membres de la famille et les proches se donnent des cadeaux et des bonbons, jouent à des jeux de plein air et d'argent, s'engagent dans des œuvres caritatives et les femmes dessinent le Mehendi sur leus mains.

 

Afin de recevoir la grâce de la déesse Lakshmi ce jour-là, il est favorable de nettoyer sa maison, de la décorer avec des lumières, des lampes et des fleurs, répétez ce mantra : "Je ne passerai pas à côté de ce qui est pour moi !".

Honorer Lakshmi apporte la prospérité, l'amour, la joie, le succès et l'abondance.

 

Namaste 🙏

Magnifique oracle "L'appel de la déesse" de Colette Baron-Reid, illustré par Jena DellaGrottaglia
Magnifique oracle "L'appel de la déesse" de Colette Baron-Reid, illustré par Jena DellaGrottaglia

Écrire commentaire

Commentaires: 0