L'astrologie égyptienne

L'astrologie égyptienne et la religion du Nil

 

En Égypte, autour de -3150 avant J.-C., le grand prêtre d’Héliopolis (la ville du Soleil) fut orné du titre glorieux de chef astrologue. Donc même aux époques les plus reculées, les égyptiens s'intéressaient au ciel et à ses nombreux présages.

 

Ce peuple qui ne vivait que par le Nil, en avait fait un dieu de la fécondité. Mais n'était-ce pas le ciel qui provoquait la bienfaisante crue du fleuve ?

 

Chaque année, elle se produisait au moment où une étoile très brillante, Sirius, se levait dans le ciel en même temps que le Soleil.

 

Les égyptiens en conclurent que c'était l'alliance entre l'action bienfaisante de Sirius et celle du Soleil (se produisant une fois par an) qui faisait déborder le Nil. Alors tout, sur le sol complètement desséché de l’Égypte, revivait enfin !

C'est pourquoi, en Égypte, le début de l'année nouvelle correspond à ce lever et héliaque de Sirius, le 20 juin.

 

Le zodiaque débutait en juillet avec le Capricorne

Voici les douze mois de l'ancien calendrier égyptien :

 

- 20 juin/juillet, associé au Capricorne (epifi), c'était le mois dont les jours étaient les plus longs et il marquait le début de l'année et la naissance de la crue du Nil.

- 20 juillet/aout, associé au Verseau (mesoré), qui correspondait à la grande crue du Nil.

- 20 aout/septembre, associé au Poisson (thoth), temps de l'inondation et de l'ouverture des digues.

- 20 septembre/octobre, associé au Bélier (faofi), époque où les jours raccourcissaient et où les troupeaux gagnaient les pâturages.

 

- 20 octobre/novembre, associé au Taureau (athyrouthoor), saison des labours.

- 20 novembre/décembre, associé au Gémeaux (choiak), époque bénie de la reproduction des plantes et des animaux.

 

- 20 décembre/janvier, associé au Cancer (tybi), marquait le moment où le Soleil revenait sur ses pas.

- 20 janvier/février, associé au Lion (denderah), époque des récoltes, de la maturité des fruits et des végétaux.

- 20 février/mars, associé au Vierge (esneh), temps des moissons.

 

- 20 mars/avril, associé au Balance (farmouthi), marquait la mesure parfaite du temps, les jours équivalents aux nuits.

- 20 avril/mai, associé au Scorpion (pachon), saison des maladies pestilentielles, où les jours deviennent brûlants.

- 20 mai/juin, associé au Sagittaire (paoni), celui qui doit pousser en avant ceux des animaux qui le précèdent et arrêter la marche de ceux qui le suivent.

 

Les égyptiens vouaient une reconnaissance particulière à cette étoile, dont ils ne manquaient pas de célébrer l'arrivée, et l'associaient au culte de la déesse Isis, épouse d'Osiris.

Leur astrologie était basée sur l'étoile Sirius, le Soleil, la Lune, les éclipses et les phénomènes météorologiques impressionnants. Ils étaient féru également d'interprétation des rêves, des oracles, usage de calendriers et d'horoscopes.

 

Les égyptiens furent probablement les premiers à imaginer un calendrier solaire. L'année égyptienne était composée de 360 jours, répartis équitablement en 12 mois de 30 jours, auxquels s'ajoutaient cinq jours supplémentaires dits "épagomènes". Chacun des mois était divisé en trois périodes de 10 jours, les décans.

 

Ils séparèrent le jour de la nuit en douze heures, et douze animaux sacrés leur furent dédiés (l'âne, le bouc, le chat, le chien, le crocodile, l'épervier, l'ibis, le lion, le scarabée, le serpent, le singe et le taureau).

 

Maintenant les 12 divinités de l'astrologie égyptienne :

Le Nil, Amon-Ré, Mout, Geb, Osiris, Isis, Thot, Horus, Anubis, Seth, Bastet, Sekhmet.

 

Les 12 divinités de l'astrologie égyptienne
Les 12 divinités de l'astrologie égyptienne

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Agnès LM (dimanche, 12 mai 2024 22:30)

    Bonjour Cécilia,
    En toute simplicité, après quelques recherches antiques et traductions de l'Arabe, (le grecque, puis en latin, puis en français), j'ai pu obtenir mes réponses, notamment le mot "jour" n'existait pas à l'époque Égyptienne.
    Les mathématiciens observaient avec un genre de compas pour les astres "astrolabe" sera créé ; l'horizon était mesuré, oui en degré. Une époque ou plus de 1000 étoiles étaient sérieusement étudiées ; tous les mathématiciens devaient en connaître plus de 100 avant tout autre notion astrologique. La réalité est que Sirius revenait au même degré du levé héliaque tous les 4 ans, soit 360 degré fois 4 pour clôturer la période complète. Il n'y avait pas besoin d'ajouter quoi que ce soit en nombre. L'astrologie était déjà un langage symbolique en lien aux saisons mais aucunement en lien aux journées de l'année civile. D'autant que l'année commençant ce jour de fête proche du solstice d'été, en Cancer. Tout comme la gestation et l'incarnation se dit au Cancer ou maison IV du tropique de l'hémisphère Nord.

    A cette période les Romains avait un calendrier de 10 mois, qui fera qu'aujourd'hui encore, nous avons les mois septembre (7), octobre (8), novembre (9), décembre (10). ...

    Je voulais juste apporter un rectification sur le mot "jour" car le zodiaque n'est nullement de 360 jours. Une erreur que bon nombre d'astrologues font ou répètent.

    Il y avait le dieu du Jour et le dieu de la Nuit. Le Dieu de la Nuit dans un premier temps était plus puissant que le dieu du jour, car ce luminaire observé était plus gros à l’œil nu. Donc oui pour les 12 heures du luminaire SOLEIL et les 12 heures du luminaire LUNE (qui sera un temps rectifié sur le calendrier civile en donnant des heures plus longues au luminaire suivant la saison. Un autre sujet sur l'évolution du calendrier et le choix de rester sur une BASE 60, pour faire 60 minutes et non 100 dans une heure (toujours en pourparler depuis des siècles dans le monde scientifique) ...

    Pour vous servir. Bonne vie . Agnès