L'équinoxe d'automne ?

C'est quoi précisément un équinoxe ?

 

L’équinoxe est un phénomène astronomique qui correspond au moment où le Soleil se retrouve pile dans l’alignement de l’équateur.

 

Cela signifie que le soleil est au zénith de l’équateur et qu’il éclaire la terre perpendiculairement à son axe de rotation.

 

C’est la raison pour laquelle, lors de l’équinoxe et donc lors du passage de l’hiver au printemps (ou de l’été à l’automne) le jour et la nuit sont de durée égale (équinoxe, du latin aequus: égal et nox, noctis: nuit).

 

Combien y-a-t-il d'équinoxe ?

 

Lors de sa rotation annuelle autour du Soleil, la Terre se retrouve donc deux fois dans la position où le Soleil est pile à la verticale de l’équateur.

 

Une première fois en mars, lors de l’équinoxe de printemps et une seconde en septembre, lors de l’équinoxe d’automne.

 

Quelle est la signification de l’équinoxe d'automne ?

 

L'équinoxe d'automne, qui se produit autour du 22 ou 23 septembre dans l'hémisphère nord, marque un moment important tant sur le plan astronomique qu'astrologique.

 

En astronomie, l'équinoxe d'automne est un événement important marquant où la durée du jour et de la nuit est à peu près égale partout sur Terre. L'équinoxe d'automne marque le passage officiel de l'été à l'automne dans l'hémisphère nord. Cela signifie que les jours commencent à raccourcir de manière significative à mesure que la Terre continue de se déplacer sur son orbite autour du Soleil.

 

A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice* d’hiver.

Pourquoi ? En raison de la géométrie, en effet, l’axe de rotation de la terre est incliné d'environ 23,26° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année.

 

Pour les observateurs de l'hémisphère nord, l’équinoxe d’automne signale le retour progressif des constellations d'hiver dans le ciel nocturne. Par exemple, la constellation d'Orion commence à devenir visible en fin de nuit. Les jours raccourcissent, et les nuits plus longues offrent des conditions idéales pour observer le ciel étoilé.

 

Dans l’histoire, l’équinoxe a souvent marqué des changements saisonniers importants, ce qui a donné lieu à de nombreuses célébrations et rituels dans diverses cultures. Par exemple, dans certaines civilisations anciennes, comme les Mayas et les Égyptiens, des monuments étaient alignés avec le lever ou le coucher du Soleil durant l’équinoxe. Pour les celtes, cela correspond à la fête celtique Mabon.

 

En astrologie, l'équinoxe d'automne marque un moment de transition, passant de l'énergie active et expansive de l'été à une période plus intérieure et réfléchie. C’est un temps de bilan et de récolte des expériences passées, tant au sens littéral qu'émotionnel. C'est une période où l'on se prépare à entrer dans l'énergie plus introspective de l'hiver. Cet événement symbolise un équilibre des énergies et une transition majeure.

En astrologie sidérale, l'équinoxe d'automne se produit lorsque le Soleil entre dans la constellation de la Vierge, plutôt que dans la Balance (en astrologie tropicale).

 

En résumé, l’équinoxe d’automne est un phénomène astronomique où l'axe de la Terre est perpendiculaire aux rayons du Soleil, entraînant une répartition égale de la lumière solaire entre les deux hémisphères. C’est un moment clé dans le cycle annuel des saisons.

 

A bientôt,

Écrire commentaire

Commentaires: 0