L'équinoxe du printemps ?

C'est quoi précisément un équinoxe ?

 

L’équinoxe est un phénomène astronomique qui correspond au moment où le Soleil se retrouve pile dans l’alignement de l’équateur.

 

Cela signifie que le soleil est au zénith de l’équateur et qu’il éclaire la terre perpendiculairement à son axe de rotation.

 

C’est la raison pour laquelle, lors de l’équinoxe et donc lors du passage de l’hiver au printemps (ou de l’été à l’automne) le jour et la nuit sont de durée égale (équinoxe, du latin aequus: égal et nox, noctis: nuit).

 

Combien y-a-t-il d'équinoxe ?

 

Lors de sa rotation annuelle autour du Soleil, la Terre se retrouve donc deux fois dans la position où le Soleil est pile à la verticale de l’équateur.

 

Une première fois en mars, lors de l’équinoxe de printemps et une seconde en septembre, lors de l’équinoxe d’automne.

 

A quelle moment se fait l'ouverture de l'équinoxe du printemps ?

 

c'est avec Pâques, le premier dimanche (en 2024 correspond au 31 mars) qui suit la pleine lune (en 2024 correspond au 25 mars), qui suit elle-même l'équinoxe de printemps (en 2024 correspond au 20 mars). Cette tradition, perpétuée dans le monde entier, date de l'antiquité.

 

C'était d'abord une façon de se dire "bon Printemps", une sorte de porte-bonheur laïque ou une invitation à ressusciter nous aussi. Le symbole de l’œuf de pâques est en rapport avec la naissance.

 

Ensuite, la symbolique de cette fête correspond au signe du poisson en astrologie sidérale, c'est le retour de la lumière, c'est le moment de l'année où la nature s'éveille, avec l'énergie solaire qui nous caractérise. Aussi, toutes les manières de marquer ce passage sont bonnes pour nous. A noter, la pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril à l'exception des jours fériés, car c'est la période des reproductions, nouvelles naissances d'alevins !

 

A bientôt,

Écrire commentaire

Commentaires: 0