L'esprit Celtique, les druides

L'esprit Celtes

La présence des Celtes date d'environ 2000 ans avant J.-C., originaire de la vallée du Danube (Allemagne). Grands et blond, autoritaires et guerriers, les celtes appartenaient à une race originaire de la forêt-noire, aux sources du fleuve le Danube. A la suite d'infiltrations pacifiques ou de conquêtes, ils sont arrivée très loin en Autriche, en Suisse, en Gaule, en Espagne, en Italie et jusqu'aux côtes britanniques et irlandaises. Les mythes des Celtes nous viennent pour la plupart des légendes galloises et irlandaises.

 

Les Celtes parlaient des langues indo-européennes dont les descendants parlent aujourd'hui le breton, le gallois, l'écossais et l'irlandais.

 

La classe sociale la plus importante est celle des druides. Les druides sont les religieux, les médecins, les magiciens, les astrologues, les instructeurs, les poètes et aussi les juges.

 

Les druides avait conclu un pacte d'alliance avec la forêt, l'âme collective des végétaux, avec les fées, les elfes et les nymphes logeant dans les racines et les cavités naturelles, n'avait aucun secret pour ces hommes des bois qui connaissaient le mystérieux langage des feuilles, des roches et des eaux. 

 

Les druides étaient versés dans les pratiques magiques proprement dites, initiés au savoir ésotérique au cœur des forêts. Ils servaient d'intermédiaire entre les hommes et les esprits des forêts, soignaient les malades grâce à l'alchimie des plantes, communiquaient avec les âmes exilées dans l'au-delà en les rappelant parfois dans le monde. Ils maitrisaient aussi l'art sacré du tambour (le bohdron, l'instrument chamanique par excellence, car il agit directement sur le rythme cardiaque).

 

De la même manière, ils interprétaient la course des nuages, le vol des oiseaux, le murmure des eaux et la disposition de baguette d'if ou de pierres particulières. Ils ne dédaignaient pas non plus les pratiques chamaniques fondées sur l'absorption de substances enivrantes, étonnamment ancrées dans leur tradition, comme la fumée résineuse engendrée par la combustion du bois d'if, qui favorisait la clairvoyance.

 

Assimilée à la manifestation de l'âme, la musique revêtait une importance capitale, les druides jouaient avec aisance de la flûte et de la harpe.

 

Les druides utilisaient un alphabet linéaire très simple, l'ogham, qui ne servait pas à la transmission des connaissances traditionnelles puisque celle-ci était surtout orale. Il convenait en revanche parfaitement, pour être gravé sur les dolmens ou employé comme alphabet muet.

 

Leur calendrier était basé sur les plantes.

 

La plante associée au jour de naissance est plus qu'un simple "signe zodiacal" influant  avec son énergie verte, on se soignera avec la plante, ou placer dans sa poche ou mettre à côté de son lit un morceau d'écorce ou une feuille.

 

Chaque plante est mise en relation avec l'un des treize mois lunaires (douze + celui supplémentaire). Le cycle calendaire des végétaux débute par un jour vide, le 23 décembre, connu aussi sous le nom de jour de la pierre brute et lié au gui.

 

1.Bouleau du 24 déc au 20 janv

2.Sorbier du 21 janv au 17 fév.

3.Frêne du 18 fév au 17 mars

4.Aulne du 18 mars au 14 avril

5.Saule du 15 avril au 12 mai

6.Aubépine du 13 mai au 9 juin

7.Chêne du 10 juin au 07 Juill

8.Houx du 08 Juill au 04 août

9.Noisetier du 05 août au 01 Sept

 

10.Vigne du 02 Sept au 29 Sept

11.Lierre du 30 Sept au 27 Oct.

12.Roseau du 28 oct au 24 nov.

13.Sureau du 25 nov au 23 déc

 

Quelles fêtes pratiquaient-ils ?

Les deux moitiés (claires et sombre) de l'année celtique étaient donc ponctuées par huit fêtes :

- 4 majeurs qui correspondent aux fêtes anciennes :

Samhain au 31 octobre

Imbolc au 01 février

Beltaine au 1er mai

Lunghnasadh au 1er aout

 

 

- 4 mineurs qui correspondent aux équinoxes et solstices :

Yule au 21 décembre (solstice d'hiver)

Ostara au 20 mars (équinoxe de printemps)

Litha au 21 juin (solstice d'été)

Mabon au 23 septembre (équinoxe d'automne)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0