Hana Matsuri, fête de Boudhha
Hana Matsuri ou fête des fleurs se déroule dans la plupart des temples bouddhistes, dans toute l'Asie bouddhiste, principalement au Japon, pour marquer la naissance de Bouddha, né le 08 avril.
C'est la fête célébrant la naissance historique de Bouddha, nommé Siddhartha Gautama.
Bouddha est né le 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire chinois, qui varie entre avril et juin selon les régions et traditions, mais les Japonais ont décidé de transcrire cette date sur le calendrier grégorien adopté en 1873, soit le 8 avril.
Le nom de Hana Matsuri fait référence à la pleine saison des Sakura (fleur de cerisier), tous les cerisiers du Japon sont en fleurs, signifiant l'arrivée du Printemps.
Cette célébration est aussi connu sous le nom de Kanbutsue, où on se rassemble pour arroser une statuette de Bouddha, sa main gauche tournée vers le sol, et sa main droite levée vers le ciel, pour signifier l'unicité du monde, le tout mis en place sous une construction appelé Hana-mido (le pavillon des fleurs). Les japonais versent sur la statuette avec l'aide d'une louche, du ama-cha (mélange de thé sucré), qui symbolise le bain du "nouveau-né".
Namasté 🙏
Écrire commentaire