Horus est l'une des divinités les plus importantes de la mythologie égyptienne. Il est souvent associé à la royauté, au ciel et à la victoire.
Son origine : Horus est considéré comme le fils de Rê (Soleil).
Dieu à tête de faucon, il règne sur les espaces aériens. Ses deux yeux sont le Soleil et la Lune.
Par la suite il devient fils d'Isis (déesse de la magie) et d'Osiris (dieu de la résurrection). Osiris est tué par son frère, Seth, et celui-ci s'empare du pouvoir. Isis réussit alors à se faire féconder par Osiris mort. Horus naît et entreprend de récupérer l'héritage de son père et son droit à régner sur l'Égypte, il poursuit alors son oncle, Seth, le meurtrier. Le combat est dur, il perd un œil (la lune) que Thot va lui restituer.
Leur lutte est emblématique de l'éternel conflit entre ordre (Horus) et chaos, ténèbres (Seth). Horus finit par triompher, symbolisant la victoire de la justice et de l’ordre.
Sa représentation est souvent représenté comme un faucon ou un homme à tête de faucon, animal associé au ciel et à la vision. L’un de ses symboles les plus connus est l'Œil d’Horus (oudjat), (Udjat) (Udschat), signifiant "qui est en bon état et qui voit tout", représente la protection, la santé et la restauration. Il est issu de la légende où Seth aurait blessé l'œil d'Horus, que Thot (le dieu de la sagesse) a ensuite guéri. Ce talisman est devenu très puissant, populaire et très recherché, on lui attribue d'authentique pouvoir, notamment symbole d'invulnérabilité.
L’œil est toujours associé, en symbolique, à la lumière et aux facultés de perception spirituelles.
Dans de nombreuses cultures, le Soleil est perçu comme un œil tout-puissant ou il est symbolisé par l'œil droit.
L’œil gauche est associé à la Lune, symbolisant la guérison et la restauration.
En tant que dieu du ciel, Horus est souvent vu comme un faucon survolant la terre, dont les yeux surveillent l’univers.
Les pharaons étaient considérés comme les incarnations vivantes d’Horus sur Terre. Cela renforçait leur lien avec le divin et leur légitimité en tant que souverains. Le triomphe d'Horus sur Seth était un modèle mythologique de la victoire du bien sur le mal, que chaque pharaon était censé perpétuer.
Namaste 🙏
Écrire commentaire