Journée des astéroïdes, le 30 juin

La Journée internationale des astéroïdes

 

ou simplement Journée des astéroïdes, de l'anglais Asteroid Day,

est un événement mondial annuel, créé en 2016, qui est célébré le jour anniversaire de l'explosion de la Toungouska (Sibérie, fédération de Russie),  survenue le 30 juin 1908.

 

Cette journée a pour principale mission de sensibiliser la population aux risques d'impact d'astéroïdes. Elle vise donc essentiellement à informer le grand public des mesures qui pourraient être prises afin d'assurer la communication de crise au niveau mondial en cas de risques liés aux astéroïdes géocroiseurs, c'est-à-dire dont l'orbite coupe celle de la Terre.

 

 

Combien d'astéroïdes existent-ils ?

 

D’après le Minor Planet Center, l’organisme responsable du recensement des astéroïdes et des comètes, il y aurait aujourd’hui un peu moins de 600’000 astéroïdes dans le système solaire.

Parmi eux, plus de 550’000 sont situés entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter, dans ce que l’on appelle la ceinture principale des astéroïdes. Parmi ces 600’000 corps célestes, environ 9’000 d’entre eux sont des objets qui passent parfois dans les environs de la Terre. On les appelle les NEO (en anglais Near Earth Objects, ce qui signifie "Objets près de la Terre") ou géocroiseurs.

 

Qu'est-ce que c'est un astéroïde ?

 

Les astéroïdes, ou planètes mineurs, sont des objets rocheux métalliques dépourvus d'atmosphère.

Les astronomes pensent que ces objets sont probablement les restes d'une planète qui n'a pu se former en raison de l'influence gravitationnelle de Jupiter, au moment de la formation du système solaire.

 

Les premiers astéroïdes furent détectés au XIXe siècle, les quatre premiers étant considérés comme les plus grandes planètes mineures. Il s'agit de Cérès, Pallas, Vesta et Junon.

 

La plupart des astéroïdes de la ceinture principale font le tour complet du Soleil en 3 à 6 ans.

 

Les astéroïdes troyens

Tous les astéroïdes ne se trouvent pas dans la ceinture principale.

Deux nuages d’astéroïdes transitent sur le même orbite de Jupiter, l'un en avant et l'autre en arrière. On les appelle "planètes troyennes", elles portent les noms des héros de la guerre de Troie. 

 

Les géocroiseurs

D'autres astéroïdes suivent des trajectoires qui les approchent de la Terre. Les astéroïdes qui s'approchent à moins de 195 millions de kilomètres du Soleil sont appelés "géocroiseurs".

Certains croisent l'orbite de la Terre, avec un risque de collision. On connait environ 800 astéroïdes géocroiseurs de plus d'1 Km de diamètre et quelques milliers d'autres plus petits pouvant causer des ravages en cas de choc avec la Terre.

 

Beaucoup de scientifiques pensent que la disparition des dinosaures, il y a environ 66 millions d'année, aurait été causée par la chute d'un astéroïde ou d'une comète.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0