En astronomie, Junon est situé dans la ceinture
des astéroïdes, c'est un des plus importants. Il circule autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et Jupiter. Junon a été découvert en 1804 par Karl Ludwig Harding
astronaute allemand.
En mythologie grecque, c'est la déesse Héra, fille des titans Cronos (Saturne) et Rhéa, ainsi que l'épouse de Zeus (Jupiter) qui donneront quatre enfants dont Arès (Mars).
Héra est souvent représenté portant un diadème ou une couronne de fleurs, assisse à
côté d'un paon. Elle tient un sceptre surmonté d'un coucou à la main ou d'une grenade qui est le symbole de fécondité. Elle est habillé d'un voile qui est le symbole du mariage. On raconte que
jalouse, elle se vengera des femmes dont son mari était épris ainsi que des enfants que ces femmes ont eus avec lui.
Le calendrier romain l'aurait nommé Juin en son honneur, mois des mariages.
En astrologie, Junon transit un signe environ tous les 2 mois. Junon est associé au signe de la balance qui
représente le côté social des relations, l'engagement, le besoin d'harmonie, de trouver une forme d'égalité dans le lien et au signe du scorpion qui lui figure la profondeur de la relation dans une intimité sexuelle et émotionnelle,
afin de chercher à se transformer et voir nos ombres là où s'enfouissent nos projections, nos peurs les plus profondes d'abandon, de rejet et d'inadéquation.
Dans un thème, c'est l'endroit où on peut être trompé (e), peur de perdre sa place, son trône. Désir de
souveraineté, côté masochiste de maintenir son rang, son pouvoir. Il peut y avoir manipulation, perversion narcissique. Il y a un besoin de reconnaissance en restant digne. Donc de quelle
alliance sommes-nous dépendants pour le meilleur et pour le pire ?
L'humiliation peut être de mise, on peut attirer des situations rocambolesques, difficiles, extrêmes, où on peut connaître de sérieuses difficultés économiques, de précarité, dans lesquelles on se sentira honteux de soi-même car on croit ne rien mériter de bien.
Junon représente l'adaptation au partenaire, à la défense des droits personnels et des droits salariales.
Junon a le rôle d'exigence et de protection pour les unions, les associations et tout ce qui en découle parfois comme les mariages, les naissances, les sexualités.
Junon qui ne peut se réaliser sans la voie sacralisée du mariage, reste, mais se ternira dans l'union sans amour... Il vient nous questionner sur nos choix
relationnels, si ils sont suffisamment motivants et ce qu'ils représentent dans nos vies. Junon représente notre capacité à nouer des relations qui ont du sens. Junon va aussi nous confronter aux
ombres qui émergent dans nos relations lorsque nous perdons notre centre, que nous descendons de notre trône et oublions notre souveraineté. La maturité de Junon réside dans le fait qu'à un
moment Junon ressent l'appel de dépasser les relations de victime des hommes ou d'être seulement dans une quête de passion.
Alors que Mars et
Vénus parlent des personnes qui nous attirent, Junon
parle du partenaire avec qui on serait, au quotidien, le plus à l'aise pour un engagement durable, à long terme. Aussi bien, dans les affaires privées que personnelles.
Pourrez-vous "briller" ensemble, dans vos unicités respectives?
Le signe de Junon et ses aspects aux autres planètes va montrer « de quelle façon » vous vous engagez, ce que vous recherchez comme engagement, et la personnalité du genre de partenaire conjugal que vous aurez.
La maison où est placée Junon peut montrer soit le genre de secteur de vie où vous rencontrerez le partenaire conjugal, soit le secteur de vie pour lequel vous serez « engagé », qui vous tiendra à cœur, envers lequel vous serez fidèle.
Exemple en signe et en maison : si votre Junon est en signe du bélier : recherche d'un
partenaire actif et de défis, aimant la lutte, dominateur et en maison 3 : d'un partenaire communicant, étudiant, intellectuel, aimant les petits déplacements, l'écriture.
Il faut aussi regarder les aspects que fait Junon avec les autres planètes, si par exemple votre Junon est conjoint à une autre planète, alors l'aspect étant plus fort, il aura tendance à prédominer sur le signe et la maison dans lequel Junon se trouve.
Exemple en aspect : Junon conjoint Uranus : préféra l'union libre, ou s'engagera avec un partenaire sortant de l’ordinaire et/ou d'un divorce. Si il n'y a pas d'aspects, alors on regardera le signe et la maison dans lesquels se trouve Junon pour déterminer notre engagement relationnel.
Écrire commentaire
Meryl AGASSON (vendredi, 20 août 2021 15:22)
Bonjour si ma Junon est en Verseau en maison 1 cela signifie quoi ?
DEMAY CECILIA (vendredi, 28 juillet 2023 17:32)
Bonjour Meryl, je vous répond en message privé. Bien à vous