Qui est Kali ?
Kali est la déesse hindoue de la destruction, de la transformation, mais également la déesse mère liée à la création. Elle est souvent associée à la sexualité et à la violence, mais elle est également considérée comme une figure maternelle forte et un symbole de l'amour maternel. La mère sombre, Kali tient une épée et la tête d'un démon qu'elle a tué. Un collier de 50 crânes orne son cou. Ces crânes sont les 50 caractères de l'alphabet sanskrit et signalent le rôle de Kali en tant que déesse de la connaissance, destructrice de l'ignorance et permettre la croissance spirituelle.
C'est une figure puissante, symbolisant le temps, la création, et la destruction dans le cycle infini de la vie. C'est une belle manière d'explorer la dualité de la vie. Son image peut être intense, mais elle est vénérée pour sa force et sa capacité à renouveler.
Kali est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle est la parèdre* noire de Shiva qui lui, couvert de cendres, est blanc ; c'est sa Shakti, le principe actif et extériorisé d'une divinité masculine.
Il y a toujours une notion de changement radical, c'est un virage à 180°. Elle marque le départ ou la fin de quelque chose, et le début d'autre chose.
Kali vous invite à la libération et à la révolution, à vous intéresser aux côtés obscurs de votre nature qui vous ont retenue en otage, en entretenant de vieilles idées qui ne vous rendent pas service, à la personne que vous souhaitez devenir. En espérant réussir dans la vie, vous ne pouvez plus vous définir en fonction de votre histoire de victime.
De la beauté réside dans la libération, celle de la profondeur, de la férocité et du courage. Elle émerge de la volonté de briser les chaines du passé, vers une nouvelle transformation.
Il vous faut entrer dans la vie, authentique et irradiante, refusez de vous laisser influencer par le jugement des autres. Chaque jour, revendiquez votre pouvoir et ne faites plus attention à ce que l'on pense de vous. Soyez courageux(euse), vous n'êtes pas seul(e). Votre processus de transformation requiert une honnêteté rigoureuse envers vous-même.
*Les grands dieux de l'hindouisme, Vishnou et Shiva, ont plusieurs formes masculines et plusieurs formes féminines (on appelle ces dernières des « parèdres »). Ainsi, Kali, parèdre de Shiva, est une déesse « noire », destructrice, tandis qu'un autre parèdre de Shiva, Parvati, est une déesse bienveillante.
En astrologie, on associe Kali à la planète Pluton.
En Design Humain, Kali correspond au quatre premières portes du quartier de l'initiation, qui débute début février.
Écrire commentaire