Le Kintsugi est un art Japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or, au lieu de les cacher. Réparé, consolidé, embelli, il porte fièrement ses blessures, et il devient paradoxalement d’autant plus précieux qu’il a été brisé…
Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la véritable poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer.
La légende raconte que le Shogun Ashikaga Yoshimasa, au 15ème siècle, avait cassé son bol de thé préféré. Il l’avait renvoyé en Chine pour le faire réparer, mais il était revenu muni de vilaines agrafes qui le défiguraient. Furieux, il avait sommé ses artisans de trouver une meilleure solution… L’art du Kintsugi (Kintsukuroi) était né !
Le mot Kintsugi vient du Japonais Kin (or) et Tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l’or. L’art du Kintsugi est appelé le Kintsukuroi, signifiant « raccommodage à l’or ». Il s’agit d’un processus de réparation long et extrêmement précis, se déroulant en de nombreuses étapes, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On dit même qu’il faut parfois un an pour réaliser le meilleur Kintsugi…
"Encore plus beau, encore plus précieux, encore plus résistant, encore ... là ! "
La Voie du Kintsugi peut être vue comme une forme d’art-thérapie, vous invitant à transcender vos épreuves et transformer votre propre plomb en or. Il vous rappelle que vos cicatrices, qu’elles soient visibles ou invisibles, sont la preuve que vous avez surmonté vos difficultés. En matérialisant votre histoire, elles disent : « tu as survécu ! » et vous apportent un supplément d’âme.
Ainsi, quelle que soit votre blessure, qu’elle soit physique (accident, maladie, handicap, vieillesse …), ou émotionnelle (rupture amicale ou amoureuse, divorce, deuil, dépression, perte d’emploi, abandon, enfance douloureuse…), l’énergie du Kintsugi peut vous soutenir et vous accompagner dans votre processus de guérison.
Tel un chemin d’évolution, considérez que votre blessure est initiatique, et changez-la lentement et patiemment en or, en un processus alchimique…
C’est le début pour vous d’un nouveau cycle. Enfin, c’est à votre tour de resplendir… Partez à la rencontre de vous-même, et d’ une autre idée de la beauté et de la perfection. Expérimentez : l’énergie de guérison du Kintsugi.
Écrire commentaire