Les lois de l'univers

Les lois de l'univers

 

Les physiciens n'ont cessé d'écrire les lois qui régissent le monde, sous des formes toujours globales et abstraites. Mais sait-on au moins pourquoi l'univers se laisse ainsi gouverner ?

 

C’est à partir de 1687, avec la gravitation newtonienne (qui englobe chute des corps et mouvements célestes), que l’on saisit l’universalité potentielle des lois. Dès lors, leur pouvoir explicatif sur l’Univers entier est questionné.

 

Nous baignons dans les lois physiques comme des poissons dans l’eau, confiants dans le caractère réglé et régulier de la nature : pourquoi suis-je sûr que l’Airbus A380 que je vais prendre volera comme un oiseau malgré ses 500 tonnes?

Parce que selon les lois de l’aérodynamique, le déplacement horizontal des ailes crée une aspiration vers le haut, contrebalançant l’attraction terrestre. Pourquoi?

Cela découle des lois de la mécanique statistique, réglant le comportement des grands ensembles de particules (les gaz, les liquides, etc.) ; il y a aspiration parce que la densité de particules est plus faible au-dessus de l’aile qu’en dessous. Et pourquoi ?

C’est ce que disent les lois de la mécanique et de la gravitation de Newton, qui servent de base à la mécanique statistique : tel est le comportement des particules maintenues à Terre par la gravité. Mais pourquoi une particule d’air subit-elle la gravité ?

Parce que la loi de la relativité générale d’Einstein, qui intègre la théorie newtonienne, stipule que l’énorme masse de la Terre déforme l’espace et le temps autour d’elle, en formant un « creux » d’où les particules, malgré leur énergie, ne parviennent pas à s’échapper. Alors pourquoi la matière courbe-t-elle l’espace ?

C’est une des lois fondamentales de la physique de notre Univers ! L’A380 va voler parce qu’il repose sur la loi fondamentale de la relativité qui, avec les lois de la physique quantique, gouverne le monde. Oui, mais pourquoi y a-t-il des lois qui gouvernent notre Univers ?

Les physiciens l’ignorent encore. Certains ne se posent même pas la question ! Mais d’autres y travaillent …

 

Quelles sont-elles ?

 

La loi du mentalisme

Cette loi indique que l'univers est une construction mentale ! Tout ce que nous voyons et expérimentons dans notre monde physique prend en effet son origine dans le domaine invisible, mental. Pourtant ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas, que ça n'existe pas. Selon ce principe, le monde extérieur est la projection, la représentation de notre monde intérieur (nos croyances, ce que nous pensons voir, la façon dont nous filtrons les choses...). Cette réalité selon cette loi est donc une manifestation de l'esprit : nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont réellement.

 

La loi de la correspondance

Elle indique "comment en haut, ainsi en bas, comment en bas, ainsi en haut". C'est à dire que tout est lié, il n'y a pas de séparation entre les domaines physiques, mentaux et spirituels. Tout est un. Tout ce que nous voyons à l'extérieur de nous est en réalité, le miroir de ce qu'il se passe à l'intérieur de nous. La prochaine fois qu'une personne vous agace, demandez-vous : qu'est-ce que cela reflète en vous ? Quelle est cette part de vous-même que vous voyez chez l'autre, mais vous ne parvenez peut-être pas à accepter chez vous ? Les personnes qui nous font réagir nous font effet miroir, elles font ressortir nos propres insécurités.

 

La loi de la vibration

"Rien ne repose, tout bouge, tout vibre". Cette loi nous dit que tout est énergie et tout vibre à des fréquences différentes. Les pensées, émotions sont aussi énergie. La joie étant par exemple "haute" tandis que le doute ou la peur sont plutôt à vibrations "basses". Si vous êtes nerveux et stressant, votre monde le sera aussi. Si vous êtes dans un bonheur absolu, le monde extérieur reflétera ce bonheur. Cette loi nous dit que plus nous vibrons "haut" plus nous attirons des personnes et des choses qui vibrent de la même façon.

 

La loi de la polarité

"Tout est double". Il y a deux côtés à tout. Les choses qui apparaissent comme opposées ne sont en fait que deux extrêmes de la même chose à l'image du chaud et du froid, le positif et le négatif. L'un n'existe pas sans l'autre, la lumière a besoin de l'obscurité, le jour a besoin de la nuit, le Yin n'est pas sans le Yang ... La chose sur laquelle nous nous concentrons grandi dans notre réalité.

 

La loi du rythme

Tout chose évolue puis dégénère. Tout est cyclique, comme les saisons de l'année ou notre propre nature. La vie est une série de croissance et de déclin, comme la marée s'en va et reviens, chaque cycle reflète la régularité de cet univers. Pour trouver l'équilibre, il est nécessaire d'apprendre à vivre en rythme avec ce changement, ce mouvement permanent. Il s'agit de prendre conscience de l'impermanence des choses, développer sa capacité d'acceptation et de résilience. Les maitres dans le domaine savent comment surmonter la négativité ou les saisons difficiles en étant jamais trop excité et en ne laissant jamais pénétrer les choses négatives dans leur conscience. Ils se concentrent uniquement sur ce qu'ils veulent, leur réalité ne reflète que ça avec le temps.

 

La loi de la cause à effet

Tout a une cause et un effet. Pour faire plus simple cette loi nous rappelle que tout arrive pour une raison, rien n'arrive par hasard. Chaque action que nous faisons à des conséquences et produit des résultats spécifiques dans notre vie. Les choix que nous faisons sont des causes (conscientes ou inconscientes) et produiront des résultats ou des effets correspondants. Quand nous avons conscience de cette loi, nous pouvons redevenir créateurs de nos vies. En d'autres termes, nous récoltons ce que nous semons.

 

La loi du genre
"Le genre est dans tout, tout a ses principes masculins et féminins". Nous avons tous des énergies à la fois masculines et féminines, présentes en proportion différentes. Accepter ces deux aspects c'est retrouver son équilibre, son entièreté et son unicité. Ainsi, maîtriser et co-créer avec l'univers.

 

La loi de l'unité divine

Elle nous aide à comprendre que nous vivons dans un monde où tout est interconnecté, tout est énergie. Toute énergie est une extension de l’énergie source, tout ce qu'on dit, fait et croit affecte les autres et l'univers qui nous entoure. Nous sommes le microcosme du macrocosme dont nous faisons tous partie et qui vient de la même source.

 

La loi de l'action

Elle doit être appliquée pour que nous arrivions au stade de la manifestation des choses sur terre. C'est pour ça que nous devons nous engager dans les actions qui soutiennent nos pensées, nos rêves, nos émotions et nos paroles. L'action c'est de l'énergie en mouvement.

 

La loi de la compensation

C'est la loi de la cause à l'effet appliqué aux biens faits et à l'abondance qui sont à notre disposition. Les effets de nos actes nous sont retournés, le bien que nous faisons fini par nous retourner sous différente forme correspondant à la même énergie. Si vous voulez augmenter votre compensation, vous devez augmenter la valeur de votre contribution. Faites-en plus que ce qui vous est demandé et vous serez compensez abondamment.

 

La loi de l’attraction

Cette loi démontre que nous pouvons attirer les objets, les évènements et les gens qui entrent dans notre vie. Nos pensées, nos sentiments et nos paroles produisent des énergies qui avec le temps produit des énergies similaires, les énergies négatives attirent les énergies négatives comme les énergies positives attirent les énergies positives.

 

La loi de la transmutation d'énergie

Très puissante, elle dit que tout être vivant contient en lui la capacité de changer ses conditions de vie, les vibrations élevées consument les vibrations basses, donc chacun d'entre nous à le pouvoir de transformer ses énergies en comprenant, mais essentiellement en appliquant ses lois universelles à travers une ou plusieurs actions journalières. A tout moment vous pouvez changer de vibration et passer de négatif à positif, vous pouvez toujours changer vos conditions, vous n'êtes jamais bloqués.

 

La loi de la gestation

Toute chose à sa période de gestation ou d'attente avant sa manifestation. Toute pensée, action, sentiment est une graine qu'une fois nourrit avec assez de concentration et d'énergie germera en une nouvelle situation de vie et de nouvelles circonstances. Vos désirs, vos objectifs, vos pensées les plus profondes se manifesteront au moment universel parfait et pas une minute avant. Le fameux "Timing divin".

 

La loi de la relativité

Cette loi dit que chaque personne recevra une série de challenges, dont le but est de renforcer leur lumière intérieure, nous devons ainsi considérer chacun de ses tests comme une opportunité, en restant connecté à notre cœur pour faire face à ses challenges. Cette loi nous apprend à comparer nos problèmes à celui des autres et à mettre les choses dans les bonnes perspectives peu importe à quel point nous considérons notre situation comme mauvaise, il y a toujours quelqu'un qui est dans une plus pire situation encore, tout est relatif, tout est une question de perspectives.

 

La loi de la croyance

Cette loi dit ce que nous croyons fermement avec pensée, émotion et conviction finissent par devenir notre réalité. Nous sommes toujours en train de créer des lois pour nous-même, basées sur ce que nous croyons être vrais. Même quelque chose qui n'est pas factuellement vrai, nos croyances la rendront vrai à nos yeux. Il vous arrivera ce à quoi vous croyez profondément, même si vos croyances sont pour la plupart inconscientes.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0