La fête de Lughnasadh également connu sous le nom de lammas, est une ancienne fête celte qui marque le début de la saison des récoltes, traditionnellement célébrée le 1er août.
Elle tire son nom du dieu celte Lugh, un dieu polyvalent associé à la lumière, à la maitrise des compétences et à la guerre.
Lug est le dieu dispensateur de lumière et de sagesse chez les celtes, il est célébré comme Roi du Monde et représente les affaires économiques, politiques, légales, les richesses, l'équité, la communauté, toute la structure sociale.
Cette fête est une trêve militaire qui célébrait la paix, l'amitié, l'abondance, la prospérité du royaume, égayée par des jeux, des foires, des musiques, des mariages et plus particulièrement le rôle de redistribution des richesses que représente le roi.
Cette fête rend hommage à la générosité de la terre et aux premiers fruits de la moisson, notamment le blé, l'orge et d'autres grains. Elle célèbre également les compétences artisanales et les réalisations de la communauté. Elle marque donc le point culminant de toute récolte, c'est aussi la dernière occasion de profiter de l'été et de son abondance, d'exprimer sa gratitude.
C'est un temps pour apprécier les fruits de nos réalisations, et pour honorer tout ceux qui nous entourent. C'est un temps de partage avec la famille, les enfants, les amis.
C'est une période pour repenser aux intentions et aux actes posés au Printemps et méditer sur ce que nous souhaiterions achever et mettre en place avant l'hiver.
La tradition est de faire du pain ou tarte marqué d'un soleil ou en forme de couronne afin de symboliser le soleil, et d'organiser un repas pour le partager.
Écrire commentaire