Lune noire ou lilith, respect de soi

C'est quoi la lune noire Lilith ?

 

En astronomie, la lune noire Lilith est un point fictif, un point mathématique, appartenant aux apsides de la Lune, l'endroit où la Lune atteint sa vitesse minimum lors de sa perpétuelle course autour de la Terre.

C'est le second foyer de l'orbite lunaire (l'autre foyer de la lune, étant la Terre, puisque la lune est son satellite naturel), dont la position est sensiblement la même que l'apogée lunaire (point où la lune est la plus éloignée de la Terre).

Elle représente un point d'équilibre entre l'orbite de la Terre et celle de la Lune.

 

L'opposé de la lune noire Lilith est Priape, c'est le périgée lunaire, où la lune est la plus proche de la terre.

 

En astrologie, la lune noire Lilith est la face cachée de la lune qui représente les cycles de réincarnations de vies en vies, transgénérationnelles. Elle a donc une valeur karmique. Elle représente l'expansion de l'âme et la conscience du cosmos, la force de la solitude et le chemin de l'individu.

 

La lune noire Lilith change de signes environ entre 8 à 10 mois, elle parcourt la roue du zodiaque entre 8 à 10 ans. 

Elle est associée au signe du scorpion, et au signe du cancer, on parle de maîtres. 

 

Son glyphe sur une carte natale est représenté par un croissant de lune avec une croix qui représente à la fois : la lune, mais aussi le glyphe de Vénus, il y a un lien extrêmement subtil et somme toute assez important entre la symbolique de Vénus (la femme, les amours et l'argent) et celle de la lune noire.

Il y a trois méthodes permettant le calcul de Lilith : moyenne, vraie et corrigée. J’utilise la lune noire moyenne, car c'est elle la solution parmi les trois.

 

En mythologie grecque, la lune noire correspond à Hécate, la déesse des mystères et des enfers, capable de divination et de sorcellerie. Elle fait partie de la triade lunaire, avec Séléné et Artémis.

Cet aspect triple apparaît au Ve siècle, car elle porte trois têtes sur un corps de femme, qui correspondent à trois phases de la lune :

- Hécate incarne la mort et donc la renaissance tout comme la nouvelle lune qui marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau,

- Artémis représente la naissance tout comme le premier croissant,

- Séléné la maturité tout comme la pleine lune.

 

Hécate est l’une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l’évolution de son culte au fil du temps. Déesse des Mystères, déesse de l'ombre et des morts, déesse des ténèbres, protectrice de la jeunesse et des femmes enceintes, déesse de la magie. 

 

Son autre nom Lilith signifie "petit-duc" ou "démon de la nuit" elle est l'ancienne déesse du mystère et de la transformation. Les premières histoires sur Lilith sont apparues il y a cinq mille ans environ, dans la région sumérienne, où elle aurait été la servante d'Inanna (Isthar) la Reine des Cieux. C'est aussi le nom de la première épouse légendaire d'Adam (avant Eve) et la première divorcée de l'histoire.

 

Lilith à travers les siècles, a été perçue comme un démon car elle était la première arriviste spirituelle. Mais au long des années, son statut a changé, elle devient une figure féminine d'autorité, de puissance, de liberté. Elle représente le pouvoir que nous portons en secret.

 

Lilith a un pouvoir ténébreux et un magnétisme compliqué. Elle reste éveillée quand le reste du monde est endormi. Elle est les sombres pensées qui pénètrent dans votre conscience juste avant le sommeil.

 

Lilith évoque aussi la rébellion de la femme, elle peut représenter une mère en colère, une ennemie ou une femme aigrie, ou même une harceleuse ou une femme méprisée. Vous avez l'impression qu'il va se passer quelque chose, mais comme vous ne disposez pas de toutes les informations, l'avenir demeure caché ou mystérieux. Quelque chose se prépare. Vous le sentez. Mais Lilith est intelligente, elle sait, elle sent, elle intègre ce qui est là. Parce qu'elle se sent lésée, elle peut représenter une terrible adversaire ou une dangereuse ennemie. C'est la première femme qui a dit NON, non à la soumission et à l’infériorité. C'est d'ailleurs souvent ce qui est reproché à Lilith : son insoumission qui s'enracine dans un orgueil démesuré. Lilith est trop intense, trop passionnée, trop insoumise. Elle est le désir brûlant, parfois d'une grande avidité avec des besoins non assouvis. Lilith est cette quête de jouissance, cette recherche de l'extase, de la fusion avec l'autre. Elle doit maitriser sa force sexuelle insatiable et ses désirs.

 

Il est souvent dit que Lilith chute par orgueil : elle tombe car elle refuse de se soumettre à Adam, à l'homme... ce qui se traduit par le rejet de s'astreindre à une morale supérieure, comme seul guide. Elle veut vivre sa propre nature et n'accepte que ses instincts, son bas-ventre.

Contrairement à Eve qui parle, Lilith se tait. C'est toute l’ambiguïté de Lilith, elle refuse et rejette l'amour d'Adam, car il est synonyme de soumission.

Pourtant, Lilith aspire intensément à une union puissante comme celle qu'elle aura avec Samaël, l'ange déchu. Deux exilés qui s'aiment d'une violente passion qui les condamne cependant à vivre en marge de la société, rejetés, diabolisés et incompris.

 

De fait, Lilith s'isole, se renferme sur elle-même, mais au fond d'elle, elle aspire à parler, à vivre la force de ses désirs dans la lumière du jour.

 

Avec Lilith, nous découvrons la créativité et la beauté qui peuvent exister dans les ténèbres, tant que nous maintenons nos démons sous notre contrôle et notre domination.

Dans un thème natal, la lune noire est une partie sombre du thème. Elle représente la partie obscure de soi, le visage caché de la Lune (la lune représente la mère dans un thème) où nous guette les mystères et les événements inexpliqués (peurs, manques).

La lune noire a quelque chose à voir avec la vie avant la naissance, c'est-à-dire dans le ventre maternel.

 

Pour bien comprendre la relation de la Lune et de la Lune noire, nous devons comprendre le rôle d’interdépendance qui les unit, car sans l’existence de la « Lune », il n’y aurait pas de Lune noire. C’est un tort d’étudier la « Lune noire » dans son interprétation, sans considérer le positionnement de la Lune qui en est sa nature vivante, puisque la « Lune noire » est de nature immatérielle n’ayant aucune existence dans le système solaire, contrairement à la Lune.

 

L'énergie caractéristique de la lune noire est le mutisme et la solitude. Elle éveille donc notre intuition, nos capacités de perception et de lâcher prise. Elle révèle aussi nos plus grandes blessures, la souffrance qui fait évoluer, les possibilités de dépassement de soi. Elle relève les mécanismes inconscients de notre psyché.

Elle est à la fois le point d'ancrage des souffrances les plus enfouies et le chemin de libération. Elle donne une piste pour progresser et s'épanouir personnellement. Elle pousse à la vie sauvage, voire à la rébellion. Elle peut se manifester sous forme de folie ou de réalisation de soi. Elle représente le refus de se soumettre, elle ne baisse pas les bras, même quand le chemin parait rude. Elle nous pousse à nous affranchir de toute relation d'emprise et nous donne le courage de quitter un travail qui ne correspond plus à nos valeurs, pour vivre de notre passion.

 

"Très profonde, très passionnée, Lilith est un être pur qui arrive sur terre mais refuse de s'incarner car la terre n'est pas pure, pourquoi autant de cruauté, de destructions dont la planète... comment ça il y a des gens qui tue d'autre gens, des gens qui violent enfants, femmes... etc donc Lilith déteste notre humanité et se rebelle."

 

Lilith indique une hyperconscience, elle voit et elle souffre de cette conscience aiguë du monde et des choses. Elle représente le point de toutes nos ambiguïtés qui ne peuvent être dépassées que par un processus alchimique de transformation, qui est aussi la promesse du symbole de la licorne, pur et indomptable. Mais aussi un animal démoniaque qui se laisse chevaucher par les démons et les sorcières. Elles sont toutes deux porteuses de cette ambiguïté : monstre ou créature pure.

 

Lilith apporte donc des cadeaux comme des tourments. Sa fonction consiste surtout, en une soif de dépassement de toute dualité dans le secteur où elle se trouve sur votre carte natale (en signe et en maison) et donc une planète à laquelle la lune noire fait un aspect renforce l'endroit où la problématique majeure réside, elle agit comme un frein, une blessure ou une honte. Cependant, lorsqu'elle est conscientisée, elle devient la source d'un potentiel phénoménal.

 

La lune noire, dans un thème, est toujours un point sensible, soulevant la plupart du temps de la culpabilité, du rejet et des charges émotionnelles importantes. Il y a un désir et un manque continuels qui sont difficiles à combler. Elle est jamais rassasiée, elle en redemande toujours. Il y a un côté compulsif que ce soit en amour, sexe, argent puisque liée à Vénus. Il est vrai que renverser le karma dans sa fonction positive n'est pas chose aisée...

Pourtant, si nous intégrons et chérissons cette lune noire, nous pouvons procéder à une transformation, à un rééquilibrage du karma salvateur de notre être, acquérir une meilleure compréhension de soi et de son passé.

Il y a des lunes noires sans dette karmique, sans culpabilité car il s'agit d'un point de dépassement. Mais ce manque qui ne peut être comblé reste toujours. C'est cela qui est bizarre, il n'y a peut-être pas de culpabilité mais il y a toujours une aspiration de l'être vers quelque chose ...qui ne peut pas vraiment être comblé.

 

A noter, une Lilith déçue du mariage, s'enfuit retrouver sa liberté.

 

En transit, elle est toujours à l'heure pour nous faire vivre des événements qui ne nous laisseront pas indifférents et que nous pourrons même dater sans erreur.

Observer le transit de Lilith à sa position au retour natal, soit vers les âges de 9 ans, 18ans, 27ans, 36ans, 45ans, 54ans, 63ans, 72 ans, 81 ans, 90 ans...
 

Trouvez maintenant sur votre carte natale où elle se trouve en signe et en maison et qu'elle aspect elle fait, afin d'en interpréter son sens.

Etude Lune noire moyenne

Analyse de votre Lune noire moyenne en signe, en maison, en aspects dans votre thème natal.

Grâce à votre date (JJ/MM/AAAA) heure et lieu de naissance.

Envoi par-email.

 

9,00 €

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Françoise Soustelle (vendredi, 17 mars 2023 20:49)

    Bonsoir ! Comme toujours vos publications me touchent profondément ! Celle-ci particulièrement car je suis mal à l'aise avec Lilith !!! Dans mon thème
    elle est 16 R degrés en Cancer en.maison 1 .Elle est co.jointe au soleil 23 degrés en Cancer et à Uranus 11 degrés en Cancer .Elle fait un carré avec Jupiter qui est à 14 degrés en Bélier en maison 10 .Lilith va repasser sur sa position en natal ( 72 ans en juillet prochain ).Feriez-vous une interprétation de "ma"Lilith ? Cordialement à vous

  • #2

    DEMAY CECILIA (samedi, 18 mars 2023 08:13)

    Bonjour Françoise,
    Merci à vous, je vous envoi un message en privée.
    Cordialement,

  • #3

    Françoise Soustelle (samedi, 18 mars 2023 14:36)

    Merci Cécilia pour votre offre concernant Lilith . Je souhaite connaître vitre analyse. Je ne connais pas du tout le design humain ! Cela me paraît complexe .Je vais vous commander cette étude également. L'aspect karmique m'intéresse particulièrement. L'astrologie sidérale change la position de la Lune noire ,est-ce pareil pour les planètes et les maisons ? Enattendant de vous lire .Bon samedimanche !

  • #4

    DEMAY CECILIA (samedi, 18 mars 2023 17:13)

    Bonjour Françoise,
    Merci pour vos commandes ! la position de votre lune noire est toujours en maison 1 mais change de signe, elle passe en gémeaux. C'est pas systématique pour les planètes et les maisons, mais souvent oui, en fait c'est l'heure de naissance qui va le déterminer le changement avec le système astrologique choisi.
    Bon week-end également

  • #5

    Maité Revelli (jeudi, 01 février 2024)

    Bonjour ,
    Je m'intéresse seulement à l'astrologie sidérale.
    Dans mon thème sidéral ma lilith moyenne est en sagittaire à 18 degrés , la corrigée à 21 degrés en sagittaire et la vraie à 8 degrés en capricorne en maison 11 avec Saturne rétrograde.
    Je suis née le 25 mars 1956 à 5h 01 minutes à Montricoux 82800.
    Pouvez vous me dire si je dois considérer ma lilith vraie en sagittaire ou en capricorne ?
    Merci de votre retour.

  • #6

    DEMAY CECILIA (jeudi, 01 février 2024 12:52)

    Bonjour Maité,
    merci pour votre message, il faut m'écrire dans contact dans l'onglet en bas du site, car ici je ne peux vous répondre directement, n'ayant pas accès à votre e-mail...
    j'ai regardé votre thème, alors déjà je prend les domifications signe entier et lilith moyenne donc pour moi votre lilith est à 18°58 en sagittaire en maison 12, conjoint à votre junon et votre mars.
    Cordialement,
    Cécilia