Mademoiselle Lenormand est une célèbre cartomancienne et voyante de son époque. Elle est adulée à travers l'Europe où elle est reçue par les grands de ce monde.
De son prénom Marie-Anne, elle est née le 27 mai 1772 à Alençon et elle habite à Paris, dans le quartier de Saint-Germain, son cabinet se trouve au rez-de-chaussée.
Nous sommes en pleine Révolution, cependant son cabinet ne désempli pas, à chaque heure du jour, bourgeois parfumés, nobles hautains et gens du petit peuple lui rendent visite. Où l'on voit même arriver l'impératrice Joséphine de Beauharnais qui fait partie des intimes de Mademoiselle Lenormand ! Cependant ce ne fut pas du goût de Napoléon mari de Joséphine de Beauharnais qui envoya Melle Lenormand quelques jours au cachot à la prison des Madelonnettes, accusée d'avoir prédit la conspiration du 16 décembre 1803.
Divers rapports de police, les années suivantes, montrent à quel point elle est surveillée, Napoléon s'inquiétant de son influence au point de la faire à nouveau arrêter le 11 décembre 1809, quelques jours avant son divorce avec Joséphine. Ce qui n’impressionne guère la voyante qui rapporte cette anecdote au préfet de police : "je le savais, monsieur le préfet. mes prédictions se trouvent dans l'un des cartons que vous avez saisis chez moi. Vous pouvez vous en assurer." Ce que fit le préfet et à son grand étonnement, le fait fut vérifié !
En 1821 en Belgique, elle a un procès, accusée de sorcellerie, le tribunal de Louvain la condamne à une année d'emprisonnement, jugement cassé par la cour suprême de Bruxelles. Continuant à prédire l'avenir, la voyante écrit des lors des souvenirs, en tout quatorze ouvrages dont celui consacré aux Mémoires historiques et secrets de l'impératrice Joséphine, paru en 1827.
Elle décède en 1843, dans son appartement de la rue de Tournon à Paris. Encore aujourd'hui, Marie-Anne Lenormand est considérée comme l'une des plus grandes voyantes de l'histoire.
Concernant les jeux de cartes :
Nous savons peu de choses sur les méthodes de divination utilisées par Mlle Lenormand.
Si elle a commis beaucoup d'ouvrages riches de souvenirs arrangés et de prophéties rétrospectives, elle n'a pas mis par écrit ses théories divinatoires et sa méthode pratiquée. On n'est même pas certain que les cartes qui portent son nom aient été créées par ses soins.
Après son trépas, de nombreux jeux de cartomancie furent baptisés de son illustre nom dans un but commercial, mais nous savons qu'elle n'a jamais utilisé ce type
d'oracle. La seule information que nous avons hélas, c'est qu'elle utilisait un jeu de cartes ordinaire qui portait des inscriptions. Lesquelles ? Seule elle le sait !
Il semble qu'elle utilisait en effet un jeu de carte normal, annoté par ses soins.
Une source indique que le jeu de tarot qu'elle utilisait aurait été illustré par Carle Vernet (Le Figaro du 10/02/1856).
Écrire commentaire