Makémaké, esprit créateur supérieur

Makémaké, le dieu créateur de l'île de Pâques

 

En astronomie, Makémaké est une planète naine transneptunienne, située après Neptune, dans la ceinture de Kuiper. Elle est la troisième plus grande planète naine et le troisième plus grand objet transneptunienne après Pluton et Éris.

Elle a été découverte le 31 mars 2005 par l'équipe de l'observatoire Palomar aux États-Unis. L'équipe lui donne le surnom de "easter bunny" lapin de pâques, du fait de la proximité de la découverte avec la fête de Pâques. Cependant, en , au moment de l'obtention du statut de planète naine, elle est officiellement nommée par l'Union astronomique internationale Make-make, le dieu créateur dans la mythologie de l'île de Pâques, afin de conserver la référence à Pâques.

Sa couleur est rougeâtre et son diamètre d'environ 1470km.

 

En mythologie polynésienne, Makémaké est le dieu principal du culte des hommes-oiseaux, le dieu créateur de l'humanité et le dieu de la fertilité de l'île de Rapa Nui, terre isolée du Pacifique Sud dont le nom, Paasch-Eyland (île de Pâques), donné par le Hollandais Jakob Roggeveen qui la découvrit en effet le dimanche de Pâques 1722, fait donc aussi directement référence aux circonstances temporelles de la découverte de l'objet céleste.

La légende raconte que Makémaké arriva sur l’îlot Motu Nui et apporta un œuf qui donna vie aux humains. Ce qui rappelle la cosmogonie polynésienne selon laquelle le genre humain proviendrait d’œufs pondus par des oiseaux ayant copulé avec des poissons après la formation de la mer et l’émergence des premières terres, à partir du chaos primordial.

Son symbole matériel, un homme avec une tête d'oiseau, peut être trouvé sculpté sur l'île.

 

En astrologie, sa révolution est d'environ 306 ans et son régent est Mars, maître du Bélier.

Sont transit dans un signe du zodiaque varie entre 16 et 40 ans.

 

Dans un thème, Makémaké correspond à un esprit créateur à un niveau de conscience supérieure. Makémaké, nommé l'homme-oiseau apporte l'amour spirituel et l'union des âmes. L'énergie de Makémaké éveille un fort besoin de réalisation ou de manifestation concrète de rêves. La plupart du temps, une joie et un enthousiasme ludiques sont au premier plan. On peut supposer que là où Makémaké se situe dans un thème en signe et en maison, laisse les gens devenir créatifs, il y a aussi une grande identification et un grand amour pour ce qui est créé et mis au monde.

 

l'homme-oiseau sculpté sur l'île de Pâques
l'homme-oiseau sculpté sur l'île de Pâques

Écrire commentaire

Commentaires: 0