Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le 14 décembre (selon le calendrier Julien) ou le 24 décembre (selon le calendrier grégorien) 1503 à Saint-Remy-de-Provence et mort de la goutte le 02 juillet 1566 à Salon-de-Provence, était un apothicaire (pharmacien) français, fils ainé d'une fratrie de 6 enfants et d'une famille juive convertis au catholicisme.
né un 14 ou un 24 décembre ?
En 1503, la France utilisait encore le calendrier julien, puisque le calendrier grégorien n’a été instauré par le pape Grégoire XIII qu’en 1582. En passant du calendrier julien au calendrier grégorien, on a dû ajouter une différence de plusieurs jours pour aligner les dates avec l’année solaire. Cette transition a parfois rendu les dates historiques ambiguës, surtout pour des événements marquants ou des personnalités influentes comme Nostradamus.
Ainsi, le 14 décembre julien pourrait correspondre à une date proche du 24 décembre grégorien dans certaines interprétations, ce qui expliquerait pourquoi certains textes ou auteurs peuvent mentionner le 24 décembre. La confusion entre les deux dates persiste dans certaines traditions et analyses astrologiques. Dans certains écrits "Nostradamus se glorifiait d'être né la veille de Noël". Nostradamus devait connaître mieux que nous la date de sa naissance.
Quel est son parcours ?
Très jeune, il part sur Avignon passé son diplôme de bachelier des Arts à l'université. Très intéressé par les phénomènes célestes, il décrit à ses camarades les astres, les étoiles filantes, ou encore les météores. Malheureusement son passage à l'université sera de courte durée, et donc sans diplôme, du à la peste qui fit son apparition en 1520.
En 1529, il s'inscrit à l'université de Montpellier afin de décrocher un doctorat en médecine. Cependant, il sera expulsé en raison de ses activités d'apothicaire. Il n'était pas possible d'être les deux à la fois.
En 1533, il s'installe à Agen où il pratique la médecine de soins à domicile. Un an plus tard, il se marie avec Henriette d'Encausse, avec qui il aura deux enfants, une famille qu'il perdra rapidement, en raison de la peste. Après ce drame, Nostradamus vagabonde et effectue un tour de France entre 1540 et 1545, soignant diverses personnes sur son chemin.
En 1544, à Marseille, il étudie la peste avant de se rendre à Aix afin de traiter les malades de la contagion. Il met au point un médicament à base de plantes, qui serait capable selon lui de prévenir la peste. A cette période, il étudie à nouveau les astres et rédige des ouvrages traitant de différents sujets : conseils médicaux, prévisions météorologiques ou encore recettes de beauté via les plantes.
En 1547, Nostradamus se remarie avec Anne Ponsarde Gemelle, une veuve aisée originaire de Salon-de-Provence. De ce second mariage, il eut six enfants, dont César de Nostredame, né en 1553, qui est mentionné dans la transmission du manuscrit de Nostradamus.
En 1555, la reine Catherine de Médicis l'appelle à la cour, et il recevra des gratifications en public, signe de protection. Moins d'une décennie plus tard, en 1564, la reine le nommera médecin et conseiller du roi, Charles IX.
Cependant, il meurt deux ans plus tard, le 02 juillet 1566, souffrant de la goutte, âgé de 62 ans.
Pratiquant l'astrologie comme tous ses confrères à l'époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde, son œuvre magistrale, Les Centuries (Centaines), continue de faire parler de lui. Ses quatrains sont un ensemble apparemment incohérent de mots constamment croisés et de rébus énigmatiques à plusieurs niveaux de compréhension. Averti du retour cyclique des choses, plus que de prédire, Nostradamus s'employait à déduire ce qu'il savait que la roue du temps allait produire. Défier le temps l'animait !
Nostradamus a beaucoup écrit, et ses œuvres les plus célèbres sont ses prophéties, réunies sous le titre de Les Prophéties de Nostradamus, publiées en plusieurs volumes à partir de 1555. Ces prophéties consistent en centuries, des ensembles de cent quatrains (strophes de quatre vers) écrits dans un style cryptique et poétique.
En tout, il a publié environ 942 quatrains prophétiques regroupés dans dix centuries, bien que la dixième ne soit pas complète. En plus de ses prophéties, Nostradamus a également écrit :
Almanachs annuels : Ces almanachs contenaient des prévisions plus spécifiques pour chaque année, couvrant les événements politiques, climatiques, et astronomiques, et étaient très populaires à l'époque. Il en a publié un chaque année, ce qui l’a aidé à devenir très célèbre en son temps.
Traité d'astrologie : Nostradamus a écrit des ouvrages plus techniques sur l'astrologie, expliquant certaines bases de l'astrologie, des horoscopes et des prédictions en fonction des planètes et des signes.
Traité de médecine : Avant de devenir astrologue et prophète, Nostradamus était médecin et a écrit sur la médecine et la peste. L’un de ses ouvrages les plus connus dans ce domaine est un recueil de remèdes et de conseils médicaux intitulé Traité des fardements et des confitures, publié en 1555, où il compile des remèdes contre des maladies courantes de l’époque et des recettes pour se soigner.
Malgré la diversité de ses écrits, ce sont principalement ses prophéties qui lui ont valu sa renommée durable. Leur style obscur et symbolique continue d’intriguer, car il a conçu ces textes pour résister au temps et aux interprétations, espérant ainsi échapper aux persécutions et rendre ses prédictions intemporelles.
On luit attribut la prédiction de nombreux événements : dont l’avènement de Napoléon, l'ascension d'Hitler, l’assassinat de John F.Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001, et plus récemment, le tremblement de terre et Tsunami au Japon. Ce qui est beaucoup moins connu, c'est qu'en 1994, à la bibliothèque nationale centrale de Rome (Italie), un manuscrit qui serait l'ouvrage de Nostradamus fut découvert en même temps que 80 mystérieuses œuvres picturales (aquarelles) inspirées en grande partie du symbolisme du Tarot.
Ce manuscrit, connu aujourd’hui sous le nom de Manuscrit de Nostradamus ou parfois Vaticinia Nostradami, contient des illustrations symboliques qui semblent inspirées par le Tarot et d'autres symboles ésotériques, mais il est entouré de mystère quant à son origine et son authenticité.
Le manuscrit comporte environ 80 aquarelles représentant des images allégoriques et symboliques, avec des éléments évoquant des prophéties, des figures astrologiques, des scènes de couronnement, et des visions apocalyptiques. Certaines illustrations rappellent en effet le Tarot et d’autres symboles mystiques de la Renaissance, ce qui a poussé des chercheurs et passionnés à y voir un prolongement ou une illustration des quatrains de Nostradamus.
Certains historiens doutent que ce manuscrit soit réellement de la main de Nostradamus. Bien que son fils, César de Nostredame, soit mentionné comme ayant été impliqué dans la transmission de ce document, les spécialistes débattent encore de la date exacte de sa création.
Écrire commentaire