
Que sont les Mudras ?
Un mudra représente en soi le calme, le silence, la paix. Son utilisation est très simple, il peut être pratiqué dans n'importe quelle circonstance et à tout heure, la plus connue étant bien entendu pour accompagner des postures de Yoga, d'ailleurs les mudras sont appelés le Yoga des mains; ou bien même la méditation, la danse indienne, et les rituels spirituels. Cela étant cette pratique peut être utilisé au quotidien pour soulager de nombreux petits maux, comme le stress, les maux de têtes ...
Les mudras s'adressent à des régions précises de notre cerveau et de notre psychisme et exercent une influence en conséquence.
En courbant, croissant, tendant ou faisant se toucher vos doigts, vous pouvez interpeller et influencer avec efficacité votre corps et votre esprit.
Chaque zone de la main est une zone réflexe correspondant à une partie du corps et du cerveau. De cette manière, vos mains deviennent un miroir du corps et de l'esprit. Vous pouvez conclure un traité avec vous-même. Comprendre les mudras, c'est avant tout comprendre comment circule votre énergie dans votre corps. Cependant, vous ne comprendrez peut-être jamais entièrement l'essence d'un mudra, car là où il y a du mystère, on touche au divin.
"Lorsque je médite allongée la nuit dans mon lit, mes mains et mes doigts forment d'instinct un huit, deux mudras Chin entrelacés." Cécilia
Dans le mudra Chin, ci-dessus en photo, il est intéressant de noter que le pouce appartient, dans la doctrine chinoise à l’élément métal (en Inde le pouce est l'élément feu)*. Or le métal est le matériau le plus conducteur et il est conducteur d'énergie. L’élément métal représente la liaison avec le monde cosmique. Dans ce mudra Chin habitent l'inspiration et l'intuition, l'index représentant l'inspiration (l'énergie extérieur, élément eau en Chine (et Air en Inde)) et le pouce l'intuition (l'énergie intérieure, élément métal). Dans ce geste, l'intuition et l'inspiration forment un tout en soi, les forces du microcosme et du macrocosme sont réunies et se fécondent mutuellement. Au sens le plus élevé, on finit donc par boucler la boucle.
*A noter : certaines personnes expliquent les mudras (d’origine indienne) en utilisant les éléments chinois (métal, eau, bois, feu, terre), alors qu’en réalité, ces gestes s’ancrent dans le système énergétique indien (panchamahabhuta) : terre, eau, feu, air, éther.
L'origine des mudras
Elle remonte à la nuit des temps. Les premiers mudras sont apparus dans les textes du Véda, texte sacré de l’hindouisme, il y a plus de 3000 ans. Ils sont profondément enracinés dans les traditions hindouistes, bouddhistes et jaïnes, et ils sont aussi présents dans certaines pratiques tantriques. On les retrouve dans les représentations des divinités, des Bouddhas et dans les textes anciens liés à la méditation et à la spiritualité. Cependant, ils existent dans le monde entier, pas seulement en Asie. En Inde, bien sûr les mudras sont une composante importante de tout acte religieux et revêtent une signification profonde. Les mains sont les porteurs de symboles importants que vous pouvez retrouver aussi en Chiromancie, fascinant de justesse. "Votre destin repose littéralement entre vos mains. Non seulement parce que les lignes de la main y gravent le passé et l'avenir mais aussi et surtout parce que chaque doigt a une fonction et un pouvoir spécifiques au sein de votre organisme."
Le mot mudra est un mot sanskrit qui signifie signe, geste ou sceau. Il est la décomposition du terme "mud" qui signifie bonheur et "ra" déclencheur. Un mudra est donc un signe qui permettrait de déclencher le bonheur, mais pas uniquement ils peuvent également aider à trouver force et courage ou bien même aider à l'ouverture des chakras ou encore à vous recentrer sur vous.
A quoi servent les mudras ?
Les mudras sont censés canaliser l’énergie vitale (prana) à travers le corps, stimuler des zones spécifiques du cerveau, favoriser la concentration et l’introspection, équilibrer les éléments (terre, eau, feu, air, éther) présents dans le corps selon l’ayurveda, accompagner la respiration (pranayama) et améliorer la méditation.
Combien existe t il environ de Mudras ?
Il existe des centaines de mudras, mais en pratique, on en utilise régulièrement environ une cinquantaine dans le yoga, la méditation et les rituels.
108 mudras sont souvent référencés dans les textes anciens comme un ensemble symbolique complet (le chiffre 108 étant sacré dans l'hindouisme et le bouddhisme). En yoga, on en utilise surtout 24 à 52 couramment. En danse indienne (comme le Bharatanatyam), on trouve plus de 60 mudras des mains (hasta mudras) rien que pour l’expression gestuelle.
Les mudras peuvent être classés par catégories comme :
-
Hasta Mudras (gestes des mains) — les plus connus, utilisés en yoga, méditation, danse.
-
Mana Mudras (liés au mental et aux sens : yeux, langue, nez, oreilles…).
-
Kaya Mudras (gestes du corps entier, souvent avec des postures spécifiques).
-
Bandha Mudras (liens énergétiques — contractions musculaires pour retenir l’énergie).
-
Adhara Mudras (liés aux chakras et à la base du corps).
Ce sont des outils simples, non invasifs, facilement accessibles, et très puissants. Les effets sont réels, positifs, souvent profonds et parfois même transformateurs. Selon certains pratiquants, leurs effets sont tout simplement extraordinaires.
Namaste 🙏
Écrire commentaire