Nessus, le passeur d'ombres

"Mort de Nessus" 1870 - par le peintre français Jules-Elie Delaunay
"Mort de Nessus" 1870 - par le peintre français Jules-Elie Delaunay

En astronomie, l'astéroïde Nessus est un objet céleste particulièrement intéressant pour les astronomes et les astrologues. Officiellement désigné sous le nom de 7066 Nessus, il appartient à la classe des centaures, un groupe d'astéroïdes qui orbite entre Jupiter et Neptune. Ces objets sont appelés "centaures" en référence aux créatures mythologiques mi-hommes, mi-chevaux, car ils partagent des caractéristiques à la fois avec les astéroïdes et les comètes.

Il a été découvert le 26 avril 1993 par l'astronome David L. Rabinowitz à l'observatoire de Kitt Peak, aux États-Unis.

 

 

Dans la mythologie grecque, Nessus est un centaure, une créature mi-homme, mi-cheval. Les centaures étaient souvent représentés comme des êtres sauvages et indisciplinés, symbolisant les forces indomptées de la nature. Toutefois, certains d'entre eux, comme Chiron, étaient sages et bienveillants. Nessus, cependant, est plutôt connu pour son côté sombre. Nessus apparaît dans l'un des épisodes les plus dramatiques de la vie d'Héraclès.

Un jour, Héraclès et sa femme Déjanire devaient traverser le fleuve Événos. Nessus, qui travaillait comme passeur, offrit d'aider Déjanire à traverser en la portant sur son dos, tandis qu'Héraclès traversait le fleuve à la nage. Au milieu de la traversée, Nessus tenta d'enlever Déjanire, trahissant ainsi la confiance qu'Héraclès avait placée en lui. Furieux, Héraclès décocha une flèche empoisonnée, trempée dans le venin de l'Hydre de Lerne, qui tua Nessus. Avant de mourir, Nessus, dans un dernier acte de vengeance, trompa Déjanire. Il lui dit que son sang avait des propriétés magiques et qu'il pourrait être utilisé comme un philtre d'amour pour s'assurer de la fidélité d'Héraclès. Il lui recommanda de conserver un peu de son sang pour l'utiliser si elle soupçonnait un jour Héraclès d'infidélité. Plus tard, Déjanire, inquiète de l'infidélité de son mari, imbiba une tunique du sang de Nessus et la donna à Héraclès. Lorsqu'Héraclès mit la tunique, le poison de l'Hydre qui imprégnait le sang de Nessus commença à brûler sa peau de manière insupportable, le condamnant à une mort lente et douloureuse. Héraclès se construisit alors un bûcher funéraire pour mettre fin à ses souffrances.

Nessus est souvent vu comme un symbole de traîtrise et de vengeance dans la mythologie grecque. Son acte final de tromperie a des répercussions fatales, non seulement pour Héraclès, mais aussi pour Déjanire, qui, en croyant agir pour préserver son amour, provoque involontairement la mort de son mari.

Cette histoire de Nessus souligne également la complexité des thèmes de la confiance, de la vengeance et de la fatalité dans la mythologie grecque. Le centaure Nessus est ainsi une figure centrale dans l'aboutissement tragique du destin d'Héraclès, l'un des plus grands héros de la mythologie grecque.

 

En astrologie, son parcours autour du soleil est d'environ 122 ans.

Il transit un signe environ de 6 à 20 ans, car la durée que Nessus passant dans chaque signe est irrégulière et dépend de la forme elliptique de son orbite ainsi que de sa distance au Soleil lors de sa traversée de chaque signe. Cela en fait un objet astrologique à suivre sur le long terme pour comprendre son influence dans un thème natal en transit.

 

Dans un thème natal, Nessus est souvent associé à des thèmes complexes tels que les abus, les traumas, les héritages karmiques et les cycles de guérison. Cet objet céleste peut mettre en lumière des aspects sombres ou non résolus dans votre vie, mais aussi la possibilité de transformation et de libération.

Nessus indique où vous pouvez être confronté à des défis en lien avec le pouvoir, la manipulation, ou des relations toxiques. Cependant, il est aussi perçu comme un catalyseur pour la guérison profonde et la prise de conscience des schémas destructeurs.

 

Regardez dans votre thème où se situe Nessus, en signe, en maison et en aspects, pour vous permettre de vous libérer de schémas profonds.

 

Namaste 🙏

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0