Que sont les parts arabes ?
Les parts arabes ou "lots arabes" sont des points fictifs situés sur l'écliptique, calculés d'après les longitudes de trois planètes, angles ou points zodiacaux, le plus souvent d'après la formule :
- si thème Diurne (jour)
Part = Ascendant (ASC) - Planète X + Planète Y
- si thème Nocturne (nuit)
Part = Ascendant (ASC) + Planète X - Planète Y
L'emploi des parts donne un profond aperçu des relations «intérieures » d'un thème.
On utilisait communément quatre-vingt-dix sept parts, bien que les astrologues arabes et perses du Moyen Age en aient inventées et utilisées bien d'autres.
Les parts traitent de tous les domaines de la vie, elles donnent des indications supplémentaires sur différents aspects de la vie d'une personne, tels que la richesse, la santé, les relations, la carrière et bien d'autres. Elles sont utilisées pour affiner l'analyse d'un thème natal et pour fournir des informations plus détaillées sur les différentes facettes de la personnalité et du destin d'une personne.
Malgré les avantages pratiques de cette doctrine, elle a presque été perdue pour la pratique astrologique occidentale à partir du 17ème siècle.
La plus ancienne trace qui nous soit parvenue se trouve dans le célèbre livre "le Tetrabiblos" écrit par l'astronome grec Claude Ptolémée au IIe siècle. Mais il est certain que l'utilisation des parts remonte bien plus loin que l'époque de Ptolémée qui compilait les méthodes astrologiques plutôt que de les innover, il reconnaissait avoir utilisé des sources égyptiennes et chaldéennes.
L'origine exacte des parts (babylonienne, égyptienne, hermétique, perse ou indienne) est incertaine.
Toutes ces traditions soulignaient cependant la nature ésotérique des nombres qui est le principe fondamental à l'œuvre dans la doctrine des parts, car les mathématiques et les calculs numériques étaient essentiels dans ces disciplines pour déterminer les positions des planètes, des étoiles et d'autres phénomènes célestes.
Écrire commentaire