Planète rétrograde

une planète rétrograde est le petit "R" que vous voyez à côté de son glyphe
une planète rétrograde est le petit "R" que vous voyez à côté de son glyphe

La rétrogradation, c'est quoi ?

 

C'est la vitesse de rotation d'une planète qui donne un effet visuel de recul.

La planète semble ralentir et s'arrêter dans sa course, pour repartir en marche arrière, elle s'arrête puis à nouveau reprend de façon accélérée son mouvement direct. C'est juste une illusion d'optique pour nous observateur terrestre, car ce phénomène est la résultante de la différence entre la vitesse de révolution des planètes et celle de la Terre autour du Soleil.

Lorsqu'une planète est rétrograde, elle s'approche de la Terre, donc elle s'impose à nous et nous oblige à tenir compte de son influence.

Le potentiel est retardé, ralenti dans son expression. Un effort conscient est à réaliser sur celle-ci.

L'action est plus intériorisée et rend l'individu plus secret, par rapport aux valeurs qu'exprime ordinairement la planète. C'est une énergie plus difficile à utiliser. Quand une planète est rétrograde à la naissance, elle le reste pour la vie entière de l'individu.

 

Les planètes rétrogrades natales permettent de comprendre les difficultés d'une personne, elles indiquent les domaines où l'équilibre sera plus long à trouver. Elles sont d'une extrême importance dans l'interprétation d'un thème.

 

Ces planètes sont chargées d'une mémoire ancestrale qui les empêche d'accéder à leur fluidité, à leur lumière. L'ombre familial peut se retourner contre les objectifs de la personne qui pourra subir des répétitions d'échecs, de blocages. L'énergie de la planète est sclérosée, vécue souvent dans la régression et cela demandera un travail sur soi pour se défaire de ces entraves.

 

Ceux ou celles qui ont un nombre exceptionnel de planètes rétrogrades dans leur thème natal, nul doute que nous avons à faire ici à une très, très vieille âme, qui a accumulé bien des expériences, et bien des connaissances. Aussi peut-on prévoir qu'elle se tournera volontiers vers la philosophie et la psychologie.

 

Comment savoir si vos planètes natales sont rétrogrades ?

Regardez votre carte natale, et repérez tous les petits "R" à côté du degré des planètes comme l'exemple en photo ci-dessus. Le "R" signifiant que la planète natale est donc rétrograde.

 

Par ailleurs, les anciens ont toujours constaté des effets notables lorsqu’une planète est en rétrogradation, au natal et en transit. Car comme nous le savons le mouvement des planètes est continuel.On observe chaque année les mouvements planétaires par leur transit, la plupart des planètes font des rétrogradations chaque année, indépendamment du natal.


En transit, la rétrogradation des planètes est également synonyme d’intériorisation et de ralentissement des effets de la planète concernée. Mais, lorsque celle-ci est déjà rétrograde au natal, elle est vécue différemment par la personne. Au contraire, c’est l’occasion pour elle de dénouer certains nœuds et de progresser dans ce secteur. On se sent plus à l’aise et on intègre mieux une planète rétrograde en transit lorsqu’elle l’est déjà au natal.

 

Mercure rétrograde tous les 4 mois, 3 fois par an,

Venus rétrograde environ 1 à 2 mois par an, parfois pas

Mars rétrograde environ 2 mois, tous les 2 ans,

Jupiter et Saturne rétrogradent environ 4 mois par an.

Uranus, Neptune et Pluton rétrogradent environ 6 mois par an.

 

A noter : le soleil et la lune ne sont jamais rétrogrades.

 

Lorsqu’une planète devient rétrograde, c’est tout son champ d’action qui est impacté, elle est censée être plus "empathique", ce qui signifie qu'étrangement, nous sommes reliés à son énergie de façon plus interne et plus silencieuse. Par exemple :

 

Si Mercure est rétrograde, la communication deviendra plus difficile, énergie de non-dit ou de mensonges, il y aura la peur des mots ou la peur du silence. Il pourra y avoir une difficulté à l'école, à apprendre, avec le sentiment de ne pas avoir le droit d'être écouté. L'enjeu sera alors de réviser sa manière de penser, de communiquer et cela impliquera une réorientation de la vision pour quitter ses aprioris.

 

Si Vénus rétrograde, la personne pourra entraîner des difficultés à bâtir de relations nouvelles et aura à s'interroger sur la valeur de l'amour. La planète est ici chargée de sentiments négatifs non dits comme le ressentiment, le dégoût ou la répulsion et empêchera d'aimer. La personne ne croira pas en la gratuité de l'amour et aura à retrouver la lumière de Vénus, c'est à dire, le don. Il y a le sentiment de ne pas être digne d'être aimé.

 

Si Mars rétrograde, Mars qui gouverne l’action, les nouvelles activités seront ralenties voire même bloquées. Il y a le sentiment d'être victime.

 

Si Jupiter rétrograde, il s'agira d'apprendre à prendre sa place dans la famille et dans la société, car il a le sentiment de ne pas avoir sa place.

 

Si Saturne rétrograde, révèle un vécu d'abandon. Il y a un vide par rapport à l'image du père, une absence de tuteur, de construction intérieure. Dans cette absence de reconnaissance, le natif est souvent rigide, prisonnier d'un surmoi sévère. Il aura alors à se structurer seul en prenant appui sur d'autres modèles (idéologique, philosophique le plus souvent), à développer son sens de l'humour et à devenir plus profond. Le natif aura la possibilité de réformer le tissu familial et du rapport à l'autorité, d'un père trop sévère et rigide ou au contraire trop laxiste, en faisant sortir de l'ombre ses plus grandes peurs et inquiétudes identifiées par le signe où se trouve Saturne, car il y sera confronté.

 

Si Pluton rétrograde, il indique des bouleversements, des changements douloureux et radicaux, dans le but est un réajustement de l'entité à de nouvelles exigences spirituelles. Il symbolise le retour de certaines personnes, ou circonstances, en vue d'une croissance de l'âme. La personne qui a pluton rétrograde au natal sera contraint par les événements à se transformer : la mort (réelle ou symbolique) des choses et des gens qu'il aime l'amènera au dépouillement qui lui permettra de renaître au stade supérieur. Le plutonien rétrograde vit donc une série d'expériences douloureuses, sa vie est entrecoupée de déserts, de quasi-morts, dont il sort chaque fois un peu plus conscient. Il sait, et sent, beaucoup de choses, il devine la vérité, sans toujours pouvoir l'exprimer. Il bénéficie de pouvoirs exceptionnels pour changer son karma, se libérer des vieilles dettes. Les périodes d'éclipse, de solitude, d'obscurité, sont pour lui autant de régénérations, d'où il resurgit à la lumière, à la surprise de ceux qui le croyaient mort !

 

Il est donc conseillé ou sage de ne pas agir en période de rétrogradation pour des actions d'importance comme un mariage, une création d'entreprise ou le lancement d'un projet qui doit durer dans le temps.

 

A noter, l’individu se rend bien compte qu’il ne ressent pas le monde qui l'entoure de la même manière que les autres. Ce qui crée un sentiment d’être différent, il s’aperçoit également qu’il ne pense pas (mercure R), n’aime pas (Vénus R), ne réagit pas (Mars R) comme ses semblables et donc son réflexe est : soit de s’isoler, soit de compenser cette différence, selon les autres indicateurs du thème natal.

Si l’individu ne bénéficie pas de parents ou d’éducateurs qui vont lui donner l’espace, l’écoute et le temps nécessaires, le sentiment d’inaptitude se transforme en complexes, en inhibitions, en peurs et émotions refoulées, déniées. Le sentiment de différence va alors s’installer durablement et autour de lui vont se greffer toutes sortes de cristallisations affectives, psychique et mentales douloureuses.

 

Une rétrogradation à la naissance demande donc à la personne qui la porte de faire un travail spécifique sur elle-même.

Tout d’abord, il lui faudra identifier clairement sa différence, puis l’accepter en tant que telle plutôt que de vouloir la changer pour la rendre « comme les autres ». Ainsi elle pourra apprendre à utiliser ce qu’elle a de distinctif à vivre et à exprimer.

En fait, ce qui est difficile au départ peut devenir une force après le premier retour de saturne (entre 28 et 30 ans).

 

Si ce travail intérieur n’est pas fait et que la rétrogradation est subie, on remarquera alors que sans qu’il y ait de cause extérieure spécifique, la personne vit une profonde sensation de manque, de vide au fond d’elle-même, ses réactions sont instinctives. Ses réponses à la vie et aux autres sont soit inadaptées ou décalées par rapport à la problématique du moment.

Souvent elle projette sa problématique intérieure sur le partenaire ou sur « les autres ». Elle est souvent rongée par l’anxiété, écrasée par un sentiment de culpabilité accompagné d’une forte dévalorisation d’elle-même. Elle est repliée sur elle-même et éprouve de la difficulté à vivre une relation amoureuse ou même amicale de façon harmonieuse.

 

Bien entendu la difficulté s’accentue ou s’amenuise selon différents paramètres. La position des planètes rétrogrades en signe indiquera l’énergie qui l’anime, la maison où elles se trouvent indiquera le terrain d’expérience de ce travail intérieur et enfin les aspects reçus nous informerons sur les moyens ou les freins qui la constituent.

 

Les phases où un transit important se fait sur une planète rétrograde, réactivent nos mémoires cellulaires, et donc une ouverture sur la problématique énergétique et spirituelle de l'astre en question. Ces moments, même s’ils ne sont pas faciles, sont à accueillir comme une occasion de s’enrichir, de se reconnecter avec soi-même et au sens de sa vie.

 

Quant aux nœuds lunaires (nœud sud et nœud nord, qui sont aussi karmiques) ils sont toujours rétrogrades au natal, on peut pour le nœud nord rétrograde avoir une peur, où un refus de comprendre vers quoi on se dirige dans la vie. On peut être bloqué où atteindre ce but tardivement. Il y a des retards de compréhension. Ça peut aussi être qu'on intériorise la façon dont on essaie de comprendre notre vie et ce vers quoi on veut aller. Que ça ne soit pas quelque chose d'évident où encore quelque chose d’extérieur mais plutôt une compréhension partant de l'intérieur, comme un rendez-vous avec soi-même.

 

Pour une étude personnalisée, cliquez-ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0