Prométhée, le prévoyant

Prométhée - 1868 huile sur toile de Gustave Moreau
Prométhée - 1868 huile sur toile de Gustave Moreau

Qui est Prométhée ?

 

Prométhée est l'un des titans de la Mythologie grecque.

Il est un titan de la préméditation, du conseil avisé et de la prévoyance. ll est le donateur du feu divin aux hommes. Aussi appelé le "bon titan".

 

Il a dérobé le feu à Zeus pour le livrer aux hommes, à l'humanité. Pour sa punition, il est enchaîné au sommet du mont Caucase, où un aigle lui ronge chaque jour son foie. L'organe repoussant chaque nuit, le titan Prométhée, immortel par nature subit le supplice renouvelé chaque jour.

Héraclès, durant ses douze travaux, délivre Prométhée en tuant l'aigle.

 

Descendant des Titans, Prométhée porterait en lui une tendance à la révolte. Mais ce n'est pas la révolte des sens qu'il symbolise, c'est celle de l'esprit, de l'esprit qui veut s'égaler à l'intelligence divine, ou du moins lui ravir quelques étincelles de lumière. Ce n'est pas rechercher l'esprit pour lui-même, sur la voie d'une spiritualisation progressive de soi, mais c'est utiliser l'esprit à des fins de satisfaction personnelle.

Le feu dérobé symbolise l'intellect réduit à n'être que le moyen de satisfaction des désirs multipliés, dont l'exaltation est contraire au sens évolutif de la vie. L'intellect révolté a préféré la terre à l'esprit, il a déchaîné les désirs terrestres et ce déchaînement n'est qu'un enchaînement à la terre.

 

Le Verseau tout comme Prométhée est rebelle. Ses capacités ressemblent à la planète du Verseau qui est Uranus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0