Les quatre tempéraments
C'est Hippocrate, au 4ème siècle avant JC, sur la base de la théorie des humeurs, fluides du corps (la lymphe, le sang, la bile jaune et la bile noire) qu'il observe et
diagnostique quatre tempéraments parmi :
Le colérique :
Il n'est pas orgueilleux, il aime l'action, la compétition, être le premier, il aime le
montrer.
que doit-il apprendre ?
L'humilité, car il fixe des objectifs, il atteint ses objectifs mais il se sert, utilise les autres, les gens. Pour lui, les gens sont des ressources humaines, pour obtenir un objectif. Et donc l'humilité va lui apprendre à regarder les gens comme une fin en soi et non pas comme une ressource humaine, il doit apprendre à servir les gens pour arrêter de se servir d'eux. Un colérique qui développe l'humilité devient un manageur extraordinaire, parce que ça devient un véritable leader, c'est un leader parce qu'il sert.
quel est son fluide corporel ?
La bile jaune, lié à l'élément classique du feu donc aux signes bélier, lion et sagittaire.
Le sanguin :
Il n'est pas superficiel, il est dans le moment, il est heureux de vivre dans le moment présent.
que doit-il apprendre ?
L'endurance, la patience et la persévérance, car il communique très bien, il aime bien les gens, il aime bien qu'on l'aime, il est souriant, c'est une personne qui est dans le moment présent et il ne comprend pas bien ce qu'est l'avenir. Et donc il n'est pas persévérant, ce qu'il aime c'est le processus, les résultats il s'en fout, ce qui compte pour lui c'est le processus et donc dès que le processus s'éteint ou que la routine entre dans le processus, il arrête et passe à autre chose et donc il ne termine pas. Et donc la vertu pour qu'il devienne un être complet est de développer l'endurance, la persévérance, la patience, terminer ses projets avant de passer à un autre projet.
quel est son fluide corporel ?
Le sang, lié à l'élément classique de l'air donc aux signes gémeaux, balance et verseau.
Le mélancolique :
Il n'est pas égoïste, il est juste très absorbé par lui-même, par ses sentiment, par ses idées, par tout ce qui
est spirituel. Il peut vivre sans les autres, pendant des années même, dans l'isolement total car il a suffisamment de matière à l'intérieur de lui-même.
que doit-il apprendre ?
L'action, car il est perfectionniste, il aime les idées mais il a besoin d'action parce que l'action c'est ce qui transforme les idées en réalité. Mais il a très peur de la réalité, parce que c'est la réalité pécheresse des êtres humains. Alors que les idées, elles sont parfaites, dans son cœur et dans son intelligence, les idées sont toujours parfaites parce qu'elles sont spirituelles. Mais dès qu'elles passent à l'action, les idées elles perdent de leur qualité, évidemment, parce qu'elles se matérialisent. Et dans la matérialisation, surtout quand c'est une matérialisation réalisée par les êtres humains et bien le niveau baisse ... Et le mélancolique, il ne supporte pas cette baisse de niveau. C'est pour ça qu'il a très peur de passer à l'action, parce qu'il dit : l'action ça va être horrible ! Pourquoi transformer une belle idée en un truc minable et donc il ne veut pas passer à l'action et donc pour qu'il s'accomplisse pleinement il doit entreprendre l'action, développer le courage et l'audace.
quel est son fluide corporel ?
La bile noire, lié à l'élément classique de la terre donc aux signes capricorne, vierge et taureau.
Le flegmatique :
Il n'est pas paresseux, c'est un mode d'être détendu et paisible
que doit-il apprendre ?
La magnanimité, car il aime la rationalité, il est dépassionné, il est extrêmement concret parce qu'il a peur du rêve. Le rêve c'est tout sauf la rationalité, c'est dangereux. Et donc il prend les magnanimes pour des fous. Alors que la magnanimité ce n'est pas de la folie c'est de la grandeur. Il faut qu'il développe la magnanimité car il peut devenir un être excellent.
quel est son fluide corporel ?
La lymphe, lié à l'élément classique de l'eau donc aux signes poissons, scorpion et cancer.
Voilà pourquoi c'est important de comprendre votre tempérament, parce que ça vous donne trois choses :
1. ne pas juger les gens, comprendre cette diversité.
2. communiquer avec toute personne d'une manière efficace.
3. découvrir personnellement quelle est la vertu qu'il va falloir que vous développiez dans votre existence pour devenir un être équilibré et un être excellent.
Avec amour ♥️
Écrire commentaire