Quel lien entre le signe du Lion et Saint-Marc ?

façade de la Basilique Saint-Marc à Venise (Italie)
façade de la Basilique Saint-Marc à Venise (Italie)

Qui est Saint-Marc ?

 

Saint-Marc est un de quatre évangéliste, il aurait été un disciple de l'apôtre Pierre et aurait été influencé par son enseignement.

Son évangile est le deuxième du Nouveau Testament, le plus court et ancien des quatre, rédigé vers 65-70 à Rome. Il explique les mots et les usages juifs et présente Jésus comme libre, refusant d'être le Messie politique et royal que les juifs attendaient. Son évangile est caractérisé par son style vivant et dynamique, ainsi que par son récit concis de la vie et des enseignements de Jésus.

 

Il fût l’évêque d'Alexandrie en Égypte et est crédité d'avoir fondé l'Église copte. Il aurait été martyrisé en 67 pour sa foi dans cette ville lors de la fête de Pâques : "il fut trainé dans la cité, une corde autour du cou ses chairs se répandaient sur la terre et les pierres étaient arrosées de son sang et jeté le soir même en prison puis subit le lendemain le même supplice, ses membres étant finalement broyés contre des rochers."

 

Marc est devenu le symbole de la ville de Venise après son passage dans la lagune où un ange lui aurait dit la phrase qui deviendra la devise de la ville : « Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste. Ici, ton corps va reposer ». Plus tard, deux marchands vénitiens ramenèrent en contrebande les reliques du saint se trouvant alors à Alexandrie, en Égypte.

 

Il est le saint patron de la ville de Venise, des secrétaires, des notaires, des écrivains, des greffiers, des vitriers et des opticiens, sa fête est le 25 avril.

 

 

Quel lien entre le signe du Lion et Saint-Marc ?

 

En astrologie, Saint-Marc est associé au signe du Lion.

 

L'initiation que Saint-Marc a suivie fut celle qui le mena à la connaissance des mondes supérieurs telle qu'elle est donnée à travers l'esprit du Lion. Le lion est le symbole du cœur, des passions, il représente souvent la royauté, la force et le courage, des qualités qui peuvent être associées à la théologie ou à la personnalité de Saint-Marc.

On attribue un lion ailé, symbole de puissance céleste, à ses pieds, dû à son évocation dans son évangile de Saint Jean-Baptiste prêchant dans le désert, lieu traditionnellement peuplé de bêtes sauvages.

 

Il faut savoir que l'attribution des quatre symboles des évangélistes dont Marc fait partie est tardive, car elle semble trouver son origine dans la mythologie grecque et dans l'association des deux axes du zodiaque : l'axe génésique (Lion-Verseau) et l'axe sexuel (Taureau-Scorpion).

 

Le verseau seul personnage à visage humain se retrouve chez Matthieu, le lion chez Marc, le taureau chez Luc et le scorpion chez Jean.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0