Les quatre nobles vérités - la 2ème Samudaya

Après que le bouddha eut renoncé à la vie mondaine et atteint l'éveil spirituel en méditant sous l'arbre de la bodhi, il enseigna, dans un langage simple et accessible à tous, l'essence de sa doctrine sous la forme des quatre nobles vérités.

 

La seconde Noble vérité nous apprend que la racine de toute souffrance est, non pas nécessairement le désir en tant que tel, mais l'attachement au désir. Pour éviter la souffrance, nous avons besoin de comprendre ce qui cause la souffrance.

 

Selon le Bouddha, la cause fondamentale de la souffrance est «l'attachement aux désirs d'avoir (des envies) et aux désirs de ne pas avoir (d’aversion).

 

Nous avons tous des envies et des aversions. Puisque nous ne pouvons pas satisfaire tous nos désirs et nos envies, nous devenons perturbés et en colère, ce qui n'est qu'une autre manifestation de la souffrance.

 

Le Bouddha nous enseigne également que nier le désir (ou se priver), c'est comme nier la vie elle-même. Une personne doit s'élever au-dessus de l'attachement mais ne doit pas tomber dans les extrêmes.

 

Le véritable problème du désir apparaît lorsque l'on ne sait pas où mettre un terme à ceux-ci. Dès lors, l'objet de notre attachement devient une prison empoisonnée.

 

Avec amour 💖

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0