Saturne, la vérité

En astronomie, c'est la planète entourée d'anneaux, constituée de gaz hydrogène et d'hélium.

 

Dans la mythologie grecque, Saturne est un titan Cronos (Kronos), il est le fils d'Ouranos Uranus (le ciel) et de Gaïa (la Terre), le plus jeune d'une fratrie de 12 enfants. Mais celui-ci est coincé, avec ses frères et sœurs, dans les entrailles de la Terre, au fond du Tartare, un lieu obscur du monde souterrain. C'est sa mère triste de voir emprisonné ses enfants qui donne une faucille à son fils Saturne, le plus fort, afin d'émasculer son père.

Il épouse sa sœur Rhéa. De cette union naîtront six enfants qu'il dévorera au fur et à mesure de leurs naissances, pour éviter de perdre le trône et son titre de roi des dieux. Puis les recrache, signe que le temps est cyclique. C'est lui aussi qui fauche à l'aide de sa faucille la vie des vivants. Il devient alors le dieu du temps, de la mort et des limites.  

 

En astrologie, Saturne change de signe tous les 2 ans et demi. La planète parcourt la roue du zodiaque en 29 ans.

 

Saturne est associé au signe du capricorne et du verseau, on parle de maîtres.

Son jour : le samedi.

Sa santé : les dents, l'os et la peau.

 

Dans un thème natal, Saturne, en tant que Seigneur du Karma, brise toutes les illusions, car Saturne est la planète de la vérité. Et Saturne est l'opposé du soleil, son adversaire.

Saturne est sans pitié et représente l'ascèse, le détachement, l'endurance, la persévérance, la réflexion, la maturation, la résistance, la patience, la stabilité, la tradition, la loi, la solidité, la réserve, la dureté, les épreuves, le temps.

Et comme Saturne est lié au signe du capricorne, signe de terre, la planète est patiente, austère, érudit, solitaire, conservatrice, autoritaire, ambitieuse et endurante.

Lié aussi à la maison X, le milieu du ciel, celle de la carrière professionnelle, de la réputation, de la réussite sociale et de l'ambition. Saturne est donc associé à la planète des responsabilités, des limites, de la structure et du temps.

Saturne met en évidence les domaines de la vie dans lesquels nous devons nous appliquer pour réussir. Elle indique également les obstacles qu'il faut surmonter afin d'évoluer dans le domaine du travail et dans le monde matériel.

 

Travaux en profondeur avec beaucoup de patience pour arriver au bout de tout. Elle symbolise aussi la capacité de structure, de concentration, de discipline, de sérieux, de ponctualité.

Les personnes que représente Saturne sont âgées, les ancêtres, les sages, les philosophes, les yogis.

 

Saturne n'est pas vraiment cruelle, elle attire simplement l'attention sur ce qui est vrai et tranche ce qui n'est plus utile.

 

Saturne est un maitre très puissant, il nous rappelle que tout ce qui nous arrive pourrait nous apprendre une grande leçon !

 

Saturne est tout simplement la clé de voûte d'un thème, la colonne vertébrale d'un individu. Il représente la loi et l'intégrité personnelle de la personne.

 

Principe de réalité, Saturne nous aide à concrétiser notre idéal.

 

Son énergie peut être ressentie comme de la frustration, de l'empêchement, du retard.

 

L'énergie de Saturne mal orientée pourra donner naissance à la culpabilité, au blocage, à la psychorigidité, à l'autoritarisme, à la dureté, à la froideur, à la dépression. Cependant Saturne, nous montre qu'il est parfois dans nos intérêts de ne pas acquérir l'objet de nos désirs, et que, si nous l'obtenons, il pourrait nous mener à la destruction.

 

Si l'on traverse une période de tristesse ou de désespoir, comprenez qu'il est essentiel de tenir bon, de garder en tête ce en quoi vous croyez et de ne pas perdre de vue vos objectifs. C'est une période de votre vie où l'importance est la solidité et le travail. Ne baissez pas les bras et menez à bien ce que vous entreprenez.

 

Sa position dans le thème illustre ce qui nous manque, parce qu'on croit ne pas y avoir droit. C'est parce qu'en tant que maitre intérieur, Saturne nous invite à prendre nos responsabilités, à travailler la patience et la maturité.

Ce complexe saturnien correspond également au refus de perdre ce à quoi l'on est successivement attaché sur le parcours de sa vie. Il symbolise la fixation cristallisée dans l'enfance, lors du sevrage et des diverses situations de frustration affective.

 

Saturne est appelé "la gardienne du seuil" parce qu'elle est la dernière planète visible à l’œil nu (les suivantes Uranus, Neptune, Pluton ont été découvertes grâce à l'invention des télescopes). Elle marque ainsi la limite entre les planètes personnelles (celles avant Saturne donc Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars) et les planètes transpersonnelles (celles après Saturne donc Uranus, Neptune, Pluton).

 

Saturne représente aussi et pas des moindres, les ancêtres et traditions familiales qui se transmette de génération en génération. C'est le pilier de la transmission et de la loyauté inconsciente aux histoires familiales, où il y a eu des blessures. Saturne est la planète des leçons karmiques.

 

Le temps passe, passe, passe et le retour de Saturne ?

- le premier retour entre (28-29,5 ans) qui correspond aux conditions héritées de son karma,

- le second retour entre (56-59 ans) qui met face à des choix d'une importance capitale et qui conditionnera les expériences pour les 28 années suivantes

- le troisième retour entre (84 -88,5 ans).

Ces retours nous invite à tirer les conclusions de nos expériences passées, pour ne pas commettre systématiquement les mêmes erreurs.

 

A retenir, durant son transit, Saturne va rétrograder environ 4 mois par an. Demandez la période des dates pour chaque année.

 

Pour les personnes qui ont Saturne rétrograde au natal, voir l'article sur les rétrogradations ici.

 

Votre étude personnalisée ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0