Saturne rétrograde

Saturne, chronos maître du temps
Saturne, chronos maître du temps

Que dire sur Saturne rétrograde ?

 

A la base Saturne gouverne toutes vos tentatives pour structurer votre égo, afin de vous renforcer et vous stabiliser dans votre entourage social, de vous discipliner en société.

 

Lorsque Saturne se met à rétrograder, petit "r" que vous voyez apparaitre à côté du glyphe de la planète, c'est souvent associée à une période de réflexion intérieure et d'introspection. C'est un moment propice pour réévaluer les structures de votre vie, vos responsabilités et vos ambitions à long terme.

 

Un saturne rétrograde au natal, indique que vos pulsions vers une bonne structuration de vous-même ne sont pas stimulées par des facteurs externes. Vous chercherez à préserver inconsciemment cette image ou ce moule psychologique, que vous voudrez protéger et favoriser, même si cela vous conduit à l'échec.

 

En somme, un saturne rétrograde en transit ou au natal, indique qu'il dirige toutes les pulsions de discipline et d'autorité symbolique de cette planète vers vous-même, plutôt que vers votre environnement.

 

Ainsi, à chaque fois que vous ne vous sentirez pas à la hauteur de vos espérances, vous deviendrez critique de vous-même et plein de culpabilité. Vous serez hypersensible à toute déficience que vous percevrez en vous. Ce sera la signature d'un égo brisé, abattu, qui se rénovera par vous-même lentement et avec hésitation, car votre résistance au changement est fort. Vous pourrez faire preuve de négativisme ou de renoncement, à un niveau subtil, et vous serez masochiste sur le plan psychologique.

 

Positivement, Saturne rétrograde en transit ou au natal, indique que vous êtes bien équipé pour supporter un barrage de circonstances stressantes, sans apparaître ni craintif(ve), ni menacé(e). Il y a cependant une faiblesse dans vos défenses et un mauvais contrôle volontaire, lorsque vous devez affronter des égos plus forts et dominateurs. Vous pouvez être facilement intimidé(e), et vous vous soumettez ou accédez aux exigences des autres sans leur opposer beaucoup de résistance. Mais intérieurement vous vous adaptez très mal à ces tensions, il en résulte une frustration et ressentiment de longue durée. Vous vous sentez amer et déprimé(e), bien que vous n'en laissez rien apparaitre en surface.

 

Si vous souhaitez retrouver le respect de vous-même, vous devez imposer des limites aux exigences des autres où à ce qu'ils attendent de vous. Souvent, vous êtes tellement sensible à votre conscience que vous pouvez réprimer ou bloquer compétemment tout désir ou ambition personnelle. Vous pouvez avoir une idée déformée de ce que vous devez ou ne devez pas faire. L'une de ses plus importantes leçons à apprendre consiste à être convaincu de votre propre importance. Vous devez vous acceptez tel que vous êtes, même dans vos défauts, sans exagérer votre sens de la honte, du rejet de vous, ou de la déception à votre propre sujet.

 

Vous pouvez même craindre d'atteindre des modifications réussies dans votre personnalité, qui peuvent altérer en bien votre image de vous-même (il y a de la morbidité dans votre façon de vous juger vous-même) et vous vous estimez si peu que vous ne pouvez tolérer vos faiblesses. Vous devez d'abord surmonter des obstacles psychologiques intérieurs, avant de pouvoir être et agir en société, avec sérénité et de manière positive.

 

Avec Saturne rétrograde, en transit ou au natal, il n'y a plus d'ambition pour parvenir à un statut social mérité, car la détermination de cette planète et son ardeur à grimper l'échelle du succès son diminuées. Il est possible que le vrai succès pour vous n'a rien à voir avec le respect et l'éloge du monde extérieur et n'a qu'une signification très personnelle. Vous pouvez n'être que préoccupé(e) par le contrôle de votre propre nature, de votre sens de sécurité et de pouvoir. Et, comme Saturne représente l'image de l’archétype du père, son état rétrograde peut indiquer que votre père n'était pas représentatif du modèle standard de ce rôle. Pendant votre jeunesse, votre père, quoique pas forcément faible, peut avoir apparu comme déformé ou désorienté. Soit que votre attitude vis à vis de votre père ne correspondait pas à ce qu'il était en réalité. Ambivalence et confusion ont pu en résulter. Néanmoins, ce qui est important ici, c'est votre réaction intérieure à la relation avec votre père, car cela déterminera comment vous réagirez à l’autorité intérieur et extérieur dans le futur.

 

Dans bien des cas, Saturne rétrograde semble avoir des difficultés à exercer le pouvoir et l'autorité de façon équilibrée, ce qui suggère que ces qualités sont sous-développées, ou parfois hyper-développées, pour certains(es), qui composent ainsi un sentiment d'impuissance. Un sens de l'incompétence, sous-jacent, vous poussera à ne pas poursuivre vos tâches ou vos devoirs difficiles, vous pourrez même rejeter votre propre maturité, alors qu'elle est nécessaire pour affronter la vie. Parfois, vous n’essaierez même pas de défendre votre position sociale si vous risquez d’échouer ou d'être juger par le public. 

En revanche, si Saturne rétrograde est bien maitrisé, il peut indiquer une forte discipline intérieure, la capacité d'accepter un travail restrictif ou exigeant un reniement de vous, ainsi que la force de faire face aux problèmes avec détachement et intuition.

 

En règle générale, vous pouvez ressentir le besoin de revisiter des projets ou des situations passées pour y apporter des modifications ou des améliorations. Il peut y avoir une reconsidération des engagements et des obligations. C'est un bon moment pour identifier ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et pour apporter des ajustements nécessaires afin de construire des bases plus solides. Les défis et les obstacles rencontrés peuvent être perçus comme des opportunités de croissance personnelle et de maturation. Des retards ou des limitations peuvent être plus fréquents, nécessitant patience et persévérance. Les projets peuvent avancer plus lentement, ce qui demande de la réflexion et une planification minutieuse. Au lieu de forcer les choses à avancer, il est souvent préférable d'utiliser ce temps pour renforcer les bases et s'assurer que tout est en ordre.

 

A retenir, durant son transit, Saturne va rétrograder sur une période d'environ 4 mois par an. Demandez la période des dates chaque année.

 

Regardez dans votre thèmele transit de Saturne va rétrograder, dans quelle maison, quel signe et quel aspect il vous invite à être plus discipliné(e) ?

 

Pour les personnes qui ont Saturne rétrograde au natal, voir l'article sur les rétrogradations ici.

 

Namaste🙏

Écrire commentaire

Commentaires: 0