Le serpentaire, le thérapeute

constellation serpentaire
constellation serpentaire

👋 Le signe du serpentaire

 

connu aussi sous le nom d'Ophiuchus, est une constellation de l'hémisphère nord traversée par le Soleil du 29 novembre au 18 décembre.

Elle se situe entre le Scorpion à l'ouest et le Sagittaire à l'est. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras.

 

Son histoire : la constellation représente un homme portant un serpent autour de lui ; c'est Asclépios, qui dans la mythologie grecque, orphelin de mère, fut élevé par son père Apollon qui lui transmit le don de guérison et les secrets de la médecine par les plantes et les herbes. Asclépios fut également éduqué par Chiron , le sage centaure guérisseur qui vivait sur le mont Pélion.

Asclépios devient le dieu de la médecine dans la Grèce antique, on lui attribuait également des pouvoirs de prophétie. Ses pouvoirs de guérison étaient si formidables qu'il pouvait même ressusciter les morts.

Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de foudroyer Asclépios, et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour.

Placé au firmament dans la constellation du Serpentaire, on continua après sa mort à lui rendre les honneurs divins en venant l’implorer dans les sanctuaires édifiés en son nom.

 

Pourquoi le serpentaire n'a pas été pris en compte dans la bande zodiacale ?

Ce n'est que très récemment, en 2016, que la NASA, l'agence spatiale américaine, a remis en cause ce classement, en découvrant une treizième constellation, Ophiuchus, dont le nom provient d'un mot grec signifiant le montreur de serpents, souvent traduit plus simplement par le terme de serpentaire.

 

Les astrologues affirment que pendant les dates d'un signe du zodiaque, le Soleil est « dans » la constellation correspondante. Il y a 13 constellations dans le ciel que le Soleil visite périodiquement au cours d'une année : Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire et Ophiuchus. Le dernier n'a pas son signe du zodiaque traditionnel, mais pourquoi ? Pour le savoir, il faudrait demander aux Babyloniens.

 

Les astronomes babyloniens ont désigné les 12 signes du zodiaque au 5e siècle avant J.-C. Ils connaissaient la 13e constellation Ophiuchus, mais elle ne s'inscrivait pas dans l'ancien calendrier des 12 mois lunaires. Donc, les Babyloniens ont omis Ophiuchus pour des raisons de commodité.

 

Dans leur ensemble, les 13 constellations sont appelées les constellations de l'écliptique. L'écliptique désigne le plan imaginaire qui contient l'orbite de la Terre autour du Soleil. Depuis la Terre, nous l'observons comme la trajectoire du Soleil dans le ciel tout au long de l'année. Au cours d'une année, le Soleil semble passer périodiquement devant les constellations de l'écliptique, une par une. Les dates d'entrée et de sortie se répètent presque parfaitement. Pour Ophiuchus, ces dates vont du 30 novembre au 17 décembre (le début et la fin peuvent être différents selon les jours, en fonction de l'année et de votre fuseau horaire).

Par conséquent, si vous êtes né au début du mois de décembre, ne soyez pas surpris que le Soleil soit « dans » Ophiuchus et non dans la constellation du Sagittaire.

 

La bande zodiacale
La bande zodiacale

Que sait-on aujourd'hui sur ce signe ?

 

Certains astrologues, dont Jean Rignac, écrivain et astrologue qui officiait sur la radio RTL, déterminent ses traits de caractère comme suivant : les personnes nées sous le signe du serpentaire seraient des personnes calmes et sages en quête de paix et d’harmonie avec un esprit créatif. Elles possèderaient des facilités dans tout ce qui se rapporte à la finance. Par ailleurs, les serpentaires seraient de nature jalouse en amour car ils donneraient tout pour leur couple et leur famille. Le Serpentaire étant dévoué, il donne beaucoup aux autres et surtout à ses proches, ce qui le rend légèrement possessif. En quête de paix, il fuit systématiquement le conflit. Ce signe brille par son sens de l'esthétisme et il est continuellement en quête d'une vie pacifique. Également, doté d'une capacité de réflexion très importante.

 

Si les Serpentaires sont définis comme des personnes sages et réfléchies, ils peuvent également être fougueux (pour ne pas dire fonceurs) et sont animés par le feu de la passion. 

 

Il peut arriver que le Serpentaire bascule dans les excès : ses colères sont effrayantes, son amour est inconditionnel et ses passions sont sans limites. Pourtant, il semblerait que les natifs de ce signe soient habités par une certaine recherche de l'équilibre. Ainsi, si les colères sont tonitruantes, le calme qui suit est olympien... La personnalité du Serpentaire n'est qu'un savant jeu de recherche d'harmonie dans tout : dans les relations, la passion, l'amour, la haine...

 

Le serpentaire pourrait être l'un des signes les plus sensibles du zodiaque ...

On sait que les grands sensibles de l'astrologie sont les Poissons ou les Cancer, pourtant, la palme pourrait bien revenir au Serpentaire qui, sous couvert d'harmonie, cache très bien son jeu. Pour les natifs du signe, la sensibilité est un véritable moteur. C'est ce qui leur permet de vibrer au quotidien. Ainsi, ils ne feront jamais rien sans y croire et auront beaucoup de mal à se lancer dans un projet s'ils n'y trouvent pas un intérêt (spirituel, intellectuel, financier ou d'apprentissage...).

 

Cette sensibilité est également ce qui guide les relations du Serpentaire. Toujours dans cette recherche d'équilibre (comme un Ying qui recherche son Yang), les natifs du signe seront particulièrement compatibles avec les signes d'eau : Cancer, Scorpion et Poissons avec qui ils fileront le parfait amour (qu'il soit charnel ou amical) et avec les Serpentaires avec qui ils sont parfaitement complémentaires, tant au niveau de l'élément que de la personnalité.

 

exemple de thème en sidérale, avec la prise en compte du serpentaire
exemple de thème en sidérale, avec la prise en compte du serpentaire

Autres traits de personnalité du Serpentaire :

 

Charismatiques : Les natifs du Serpentaire sont souvent décrits comme ayant un charisme naturel qui attire les autres vers eux.

 

Passionnés : Ils sont connus pour être passionnés dans tout ce qu'ils entreprennent, qu'il s'agisse de leurs intérêts personnels ou de leurs objectifs professionnels.

 

Curieux : Les Serpentaires ont une soif de connaissance et sont souvent curieux d'explorer de nouveaux sujets et de nouvelles expériences.

 

Intuitifs : Ils ont souvent un fort sens de l'intuition et sont capables de comprendre les situations et les personnes avec une profondeur inhabituelle.

 

Recherche de vérité : Les natifs du Serpentaire ont tendance à rechercher la vérité et la signification profonde dans la vie, ce qui peut les conduire à remettre en question les normes établies et à explorer des idées non conventionnelles.

 

Sens de la justice : Ils sont souvent motivés par un fort sens de la justice et de l'équité, et peuvent être enclins à défendre les droits des autres.

 

Guérisseurs : Certains astrologues associent le Serpentaire à la guérison et à la transformation, suggérant que les natifs de ce signe ont une capacité innée à aider les autres à guérir et à se transformer sur le plan émotionnel et spirituel.

 

 

La constellation du serpentaire
La constellation du serpentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0