Les différentes stratégies du Design Humain
Pour vivre correctement votre design humain, vous devez connaitre votre type puis suivre votre autorité et votre stratégie (vos prises de décisions) que nous allons aborder ici :
C'est votre type qui va vous révéler votre stratégie. C'est une manière de naviguer dans la vie et les relations, de façon à rencontrer un minimum de résistance et d’obstacles, et d’investir votre énergie au bon endroit.
Votre stratégie vous indique comment vous devez prendre des décisions dans la vie, si vous devez attendre d'être sollicité ou s'il vous suffit d'écouter votre autorité intérieure ou si vous devez d'abord informer avant d'agir.
Dans le Design humain, seuls le type Manifesteur peut prendre l’initiative sans rien attendre de l’extérieur. Tous les autres types doivent attendre d’une manière ou d’une autre, et plus ou moins longtemps, avant de se lancer dans quelque chose.
Chez le manifesteur, sa stratégie est d'informer dans le sens qu'il doit avertir son entourage, c'est à dire communiquer aux autres ce qu’il a décidé et ce qu'il va mettre en action, dans le seul but d'éviter à son entourage d'être mal compris de ses actions et de ses intentions. Car il faut le dire le manifesteur a une dynamique et un temps d'avance sur les autres types ! Les autres types sont dérangés par cette énergie de liberté ou en ont peur et, consciemment ou non, ils vont lui faire obstacles ou tenter de la contrôler.
Certes le manifesteur est une personne fondamentalement indépendante et libre, qui a besoin de faire les choses à sa manière, comme elle le veut et quand elle le veut. Il est créatif et a plein de nouvelles idées qui lui viennent constamment. Le manifesteur n'aime pas être dérangé, interrompu, de voir sa liberté entravée et de ne pas pouvoir suivre son flow personnel et créatif. C’est un type de personnalité plutôt leader, une force yang d’action qui a la capacité de prendre des initiatives sans dépendre de l’extérieur et sans attendre ! Bref, un manifesteur suit ses propres règles et prend ses décisions de manière autonome, voilà pourquoi il est mal compris de son entourage. Et informer n’est pas du tout naturel pour le manifesteur, en général, il n’aime pas ça et le ressent comme un frein supplémentaire. Il n'est pas question non plus, de tout dire de ses actions, simplement cela lui permet d'être moins entraver pas son entourage en communiquant davantage.
Chez le générateur, sa stratégie est d’attendre un signe de la vie qui va le lancer ou le relancer sur une idée, histoire que son sacral puisse répondre à ce signe. Il doit donc répondre aux questions que l'on lui pose soit par : un grand OUI ou un grand NON, mais pas d'entre-deux, sinon il sera frustré et déçu. D'où l'importance de bien écouter les questions ... de bien se connaitre, il va de soi :) et il doit remplir sa vie d’activités qui le mettent en joie. Pour certains générateurs trop contrariés durant l’enfance, leur défi sera de retrouver le contact avec leur centre sacral pour réapprendre à l’écouter car souvent les générateurs ont appris à faire ce qu’on leur a dit de faire... au lieu de ce qui est juste pour eux. Le générateur adore aider et participer, mais il doit respecter sa stratégie et son autorité pour s’assurer de répondre aux bonnes demandes pour ne pas se lancer dans ce qui ne sera pas bon pour lui. Car un générateur engagé sur la mauvaise voie est tout de même bien lancé, fera difficilement demi-tour, au prix de beaucoup de frustration et de déconvenue.
Chez le manifesteur-générateur, sa stratégie est double car elle intègre la stratégie du manifesteur et du générateur ! Il doit donc informer et répondre. Le côté manifesteur de son être a besoin de pouvoir faire les choses librement, comme il le veut et quand il le veut. Une fois que quelque chose est validé par son sacral, il veut pouvoir le mettre en œuvre sans être gêné ou entravé par les autres. Mais comme tout va vite avec lui, les autres ont de la peine à suivre. Volontairement ou pas, les autres risquent de se mettre en travers de son chemin, ce qui va l’empêcher de laisser libre cours à son expression de son énergie. Il doit donc avertir son entourage de ses actions, de cette manière, ses proches ne seront pas surpris et pourront le laisser faire. Bien sûr, il ne s’agit pas de tout dire, mais d’informer avec discernement pour que les personnes concernées aient toutes les données nécessaires pour le comprendre.
Du côté générateur, il s’agit d’attendre que la vie lui envoie un signe auquel son sacral peut répondre. Ce « signe de la vie » peut prendre toutes sortes de formes. Une affiche dans la rue, les paroles de quelqu’un, une odeur : absolument tout ce qu’on peut rencontrer au quotidien peut être une invitation à la réponse sacrale. Il doit donc répondre à ces appels par un grand OUI ou un grand NON, pas d'entre-deux.
Chez le projecteur, sa stratégie est d'attendre l'invitation lorsqu’il s’agit d’entrer en relation avec une autre personne et donc de s'impliquer dans des activités ou des projets où il va guider l’énergie de la personne d’une manière ou d’une autre, ou impliquer sa propre énergie dans un collectif, sa stratégie est alors cruciale. Car il a besoin d'être reconnu et donc il vaut mieux attendre l'invitation pour le faire, car il est plutôt passif comparé aux autres types qui eux n'attendent pas et sont plus dans l'action que lui. Son rôle principal est de guider et de n’avoir personne qui fait appel à lui est horrible.... Il doit faire attention à toute invitation qui n’est pas forcément bonne à accepter. Attention aussi, de chercher à tout prix à ce que les autres le reconnaisse, car il risque de plonger dans l’amertume (mélange de tristesse, de colère et de révolte). Il sera triste de ne pas pouvoir aider, en colère d'être rejeté, révolté par ces autres qui ne comprennent pas tout ce qu'il peut leur apporter. Bref, il serez amer de ne pas être reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il fait. Mais il doit comprendre que son énergie et ses conseils ou guidances ne sont pas toujours les bienvenus. Une personne peut trouver l’énergie du projecteur intrusive et non-désirée. Un projecteur qui essaie de guider une personne qui n’a rien demandé va se prendre un mur et il risque l’épuisement et le désalignement total. La stratégie d'attendre l'invitation de l'autre permet donc au projecteur de s’engager avec les bonnes personnes et au moment correct, si en amont il a pris le soin d'étudier cette proposition, de réfléchir aux conséquences et surtout si cela lui convient.
Chez le réflecteur, sa stratégie est d'attendre un cylce lunaire de 28 jours avant de prendre un décision importante.
En 28 jours environ, la lune traverse les 64 portes du schéma du Design humain, activant chacune de ces portes l’une après l’autre. Le réflecteur est particulièrement sensible à ces transits planétaires et en particulier à celui de la lune. A chaque nouvelle porte activée par la lune, le schéma du réflecteur change et son énergie s’exprime différemment. Il devient tour à tour manifesteur, générateur, générateur manifesteur, projecteur et réflecteur. Il expérimente tous les types et toutes les énergies. Attendre un cycle lunaire avant de prendre une décision importante permet donc au réflecteur de faire l’expérience de toutes les variations de son être et de son énergie.
Évidemment, ce n’est pas une stratégie facile à suivre. Dans notre monde, la lenteur et la patience ne sont pas vraiment valorisées et demander à vos proches d’attendre un mois avant d’avoir une réponse n’est pas forcément bien accepté. Et pourtant, si vous êtes réflecteur et que vos proches vous respectent, ils peuvent vous comprendre et attendre à leur tour.
Pour une étude complète, cliquez-ici
Écrire commentaire