Symboles Sabian, le sens des 360° du zodiaque

modèle de mandala astrologique

Quel est l'origine des Symboles Sabian ?

 

C'est en 1970, que le célèbre astrologue humaniste Dane Rudhyar rédigea le sytème Sabian, sous forme d'un "mandala astrologique" s'inspirant du Yi king Chinois, aujourd'hui célèbre dans le monde entier.

 

Ces 360 symboles, analogues au 64 hexagrammes du Yi king, représentent 360 phases de l'être au cours de son évolution : la progression qui le conduira à parcourir le cycle de son devenir à travers une succession de transformations.

 

Chaque degré, chaque phase, consiste donc en une étape de notre cheminement où, au gré d'interrogations, d'épreuves et de crises, nous allons prendre conscience de nous-mêmes et actualiser notre potentiel initial : connaissance et réalisation de soi au fil du grand cycle de l'existence.

 

Le Système Sabian tient son originalité du fait qu'il est entièrement contemporain. Formulés dans un langage qui se veut résolument novateur. Il s'agit surtout pour l'auteur de susciter chez le lecteur une transformation de nature spirituelle, ainsi chaque instant prendra son sens et trouvera sa place dans le déroulement de l'existence.

 

Il s'applique au thème natal comme au thème progressé, aux révolutions solaires, au thème composé de deux personnes, ou autre technique similaire.

De cette manière, on portera un regard plus profond sur les rapports entre les différents éléments d'un thème et la relation avec la personnalité (son être et son devenir).

On pourra encore s'en servir avec un jeu classique de 52 cartes, ainsi toute personne a le loisir de consulter les Symboles Sabian comme on consulte le Yi King sans pour autant devoir se plonger dans la vaste étude des mystères de l'horoscope.

 

Le système Sabian a essentiellement pour vocation de nous aider à devenir des agents créateurs de l'avenir, et non rester les stéréotypes sclérosés d'un passé révolu.

 

Ce système nous questionne :

"Avons-nous perdu tout sens du Sacré?"

"Sommes-nous condamnés à rejeter toute aspiration spirituelle comme superstition et croyance dénuée de fondement, et ce au nom de la raison ?"

"Sommes-nous destinés à nous incliner seulement devant la technologie et les machines ?"

"Devons-nous taxer de fous tous ceux qui cherchent à faire vibrer leur âme?"

 

En fait, le Système Sabian intervient à un moment clef d'une période de mutations intenses, et s'inscrit dans une mouvance où la raison a considérablement perdu de sa superbe. A un tel point que certains savants ont même remis en cause l'existence objective du monde dit réel. Le monde ne serait-il qu'une illusion ?

 

Comme dirait Hubert Reeves, astrophysicien et écologiste :

"Il faut apprendre à vivre maintenant en pratiquant à la fois la science et la poésie, il nous faut apprendre à garder les deux yeux ouverts en même temps."

 

 

Extrait de lecture du livre

 

Exemple, si on prend sur un thème : le 17° en scorpion, voilà ce que dit l'ouvrage :

 

"une femme fécondée par l'esprit divin qui l'anime"

Dominante : confiance totale en la voix du Dieu intérieur.

...Nous voyons ici où nous entraîne une concentration profonde et totale parvenant au centre le plus intime de la personnalité où le Dieu vivant se comporte comme une puissance fécondatrice. De cette façon se révèle toute la vertu de la voie intérieure, l'abandon de la personne à une force transcendante capable d'engendrer en son sein une expression vivante de la Volonté de Dieu. C'est la voie transpersonnelle de l'existence : celle qui conduit à des mutations créatrices...

Écrire commentaire

Commentaires: 0