La Lune noire, plus communément appelée Lilith représentait chez les Sumériens la reine de la mort. Elle comptabilise les vieilles mémoires, mémoires de douleurs et de souffrances refusées depuis des vies et des vies car trop insupportables.
Cf. figure ci-contre : debout, ailée, entourée de deux chouettes, les bras entrouverts, quatre serpents enlacés s'échappant de sa coiffure, elle tient d'une main le symbole du pouvoir, de l'autre celui de l'initiation. Les jambes se terminent par des serres d'aigle ou de vautour et reposent sur un chien à deux têtes.
D'après la Kabbale, Lilith règne sur le monde de notre subconscient, elle serait née d'un conflit entre le Soleil et la Lune.
La Lune noire explore les désirs refoulés, les pulsions instinctives, associée à la sexualité, à la castration, au sexe dangereux ou à la peur de la sexualité, à tous les aspects les plus sombres des profondeurs de notre psyché, celle qui interroge l'histoire karmique de l'âme, la dimension métaphysique de l'être humain.
La lune noire nous invite à mettre en lumière notre désir essentiel.
Elle pointe du doigt votre pouvoir de dire "non" à tout ce qui entrave l'expression de vos rêves les plus fous.
Hadès associe la lune noire à l'élément lourd, ténébreux de Tamas, elle symboliserait alors l'énergie à vaincre, l'obscurité à dissiper, le poids du karma à purger.
La lune noire est l'aspect néfaste de la lune : symbole de l'anéantissement, des passions ténébreuses et malfaisantes, des énergies hostiles à vaincre, du karma, du vide absolu, du trou noir à l'effrayante puissance d'attraction et d'absorption.
La Lune noire nous invite à comprendre les blocages qui sont à dépasser par des actions Saturniennes et positives (voir la planète Saturne dans votre thème).
Que sait-on des trois Lunes noires ?
Il existe trois positions de la lune noire comme suivant :
- La position moyenne : c'est la face lumineuse. C'est par elle que nous nous échappons à l'emprise vampirisante de notre émotionnel enfoui, car derrière se cache des défis ou des blocages que l'individu doit surmonter pour s'incarner pleinement ou pour s'aligner avec son chemin de vie. Dans cette perspective, la Lune noire moyenne pourrait être interprétée comme symbolisant un aspect de soi qui résiste à l'incarnation ou qui refuse de se conformer aux normes sociales ou aux attentes personnelles.
- La position corrigée : c'est la face sombre, lieu de nos plus grandes angoisses et peurs émotionnelles liées à l'histoire de la formation de notre personnalité. Elle représente les souvenirs des expériences sensibles, émotives, représentées par la Lune, qui n'ont pu devenir nourriture pour l'égo conscient, car trop intenses ou simplement inacceptables. C'est une part d'ombre dans le thème. Cette ombre se réfère à la Lune, donc aux peurs que la personne a eues de grandir, parce que renvoie aux vieilles mémoires karmiques. Elle se situe à 12° de la lune moyenne. Parfois, elle peut se trouver dans une maison ou un signe différent.
- La position vraie : c'est le travail de rédemption (délivrance, pardon, purgatoire) de la lune noire moyenne et de la corrigée, notamment par son symbole Sabian. Elle indique la meilleure manière de revenir vers son incarnation, pour cela cultiver le signe, la maison et le symbole Sabian.
Que sait-on de la croix de la Lune noire ?
La croix de la lune noire est formée par : Priape (en face) et les deux points (affirmation et soumission). L'ensemble contient l'information relative au mythe personnel et à l'absolu qui hantent l'être, ainsi que l'histoire de ses tentatives pour les exprimer.
C'est cette qualité d'énergie qui va dynamiser, souvent inconsciemment, les deux autres strates : celle de la personnalité et celle de l’expérience.
L'individu va tantôt s'installer sur la croix de sa lune noire, aux deux carrés de sa lune noire, à 90 degrés d'un côté ou de l'autre... Mais son objectif reste Priape.
90° avant la lune noire moyenne-> point d'affirmation ou de révolte
90° après la lune noire moyenne -> point de soumission
Que dire sur Priape ?
Priape est le point opposé à la lune noire. Priape est une figure de la mythologie grecque et romaine associée à la fertilité, souvent représentée comme un homme doté d'un grand phallus. Il est généralement considéré comme un dieu ou un esprit protecteur des jardins, des vergers, et de la virilité masculine. Les cultes dédiés à Priape étaient populaires dans l'Antiquité, et il était souvent invoqué pour assurer la fertilité des récoltes et des troupeaux, ainsi que pour favoriser la prospérité générale. Les représentations de Priape étaient souvent humoristiques et satiriques, et il était également parfois associé à la plaisanterie et à la débauche. Priape est le lieu de résilience (endurance, force,résistance), il a un double intérêt, premièrement celui de reconstruire l'égo qui a été blessé, bafoué, vilipendé au moment de la chute. Priape va donc permettre à l'être de se reconstruire un ego et d'être reconnu dans le monde extérieur. Ainsi renaîtra un précieux sentiment de sécurité, même s'il est en partie illusoire. Le second intérêt de Priape consiste en sa nature protectrice contre les angoisses de Lilith. Il agit comme un bouclier qui nous permet de nous retourner vers Lilith sans être pétrifié par son regard.
La croix de la lune noire ressemble à un énorme travail car d'un côté l'on exagère tout avec Priape, d'un autre il y a colère avec le point de révolte, et d'un autre on accepte et on se laisse "bouffer" avec le point de soumission. La solution c'est la lune noire moyenne, la plus belle expression de vous-même qui doit vous permettre d’aller au delà de vos peurs et de vos souffrances.
Écrire commentaire