Yule, nommé aussi "Alban Arthan" selon la tradition druidique
Yule commence le 21 décembre, c'est le solstice d'hiver, à ce moment, le pôle Nord est incliné à son maximum loin du soleil, ce qui résulte en la plus courte journée et la plus longue nuit de l'année.
Pour ensuite voir les jours rallonger jusqu'au solstice d'été. C'était une fête pré-chrétienne connu sous le nom de Juul (Yule) en Scandinavie.
Au solstice d'Hiver, la Terre est à son plus sombre, c’est donc traditionnellement un jour pour réfléchir, vaincre mentalement votre propre obscurité (avec des bougies, des festivités et de la lumière) et accueillir la bonne fortune pour l’année à venir.
C'est le cycle de l'illumination, qui invite à accueillir la lumière qui renait, tandis que la longue nuit semble tout engloutir.
Rappelez-vous que vous êtes façonnés de l'énergie de la Terre et des Astres et ce n'est qu'à partir de l'obscurité profonde que la graine de lumière, entrée en dormance, peut germer.
C’est un tournant vers des jours plus légers et plus lumineux à venir. C’est un grand jour pour commencer officiellement vos célébrations de Noël. Lever l’arbre et faire la fête !
C'est un moment pour accorder du temps à sa famille, confectionner un cocon où il fait bon vivre, se concentrer sur ce qui vous est cher, apprivoiser vos ombres, ne plus avoir peur, avoir foi en la force de vie, celle qui permettra à la terre, d'être bientôt de nouveau féconde.
Le temps est froid, les journées courtes et les nuits longues. C'est un temps de repli pour mieux renaître avec les beaux jours.
Ce temps de repos permet de laisser ce qui n'ai plus aligné, en profiter pour apprendre à s'écouter sincèrement pour laisser la vie jaillir. Accueillir le renouveau, l'appel du Printemps qui sera bientôt là. Se donner de la valeur, de l'estime, de la douceur, de l'amour.
Yule c'est donc la fête au cours de laquelle on célèbre le retour du Soleil. Ainsi, il est de coutume d'allumer des flambeaux et des chandelles, de grands feux de joie à l'aube, destinés à faire fuir l'obscurité et faire revenir la lumière. Autrefois, on allumait de grands brasiers, mais maintenant qu'il est plus difficile de le faire, la tradition veut que l'on fasse brûler pendant 13 heures la "bûche de Yule", faite de chêne ou de pin, tout en l'ayant préalablement décorée et arrosée, dans votre cheminée. Il est dit qu'elle portera chance au cours de l'année à venir. C'est d'ailleurs de cette bûche que découle l'habituelle "bûche glacée de Noël" présente au dessert dans la majorité des foyers.
Prenez soin de vous,
Avec amour ♥️
Écrire commentaire